Actif composé de liquidites et ddv

Nina - 4 janv. 2016 à 15:57
 Nina - 8 janv. 2016 à 10:12
Bonjour,

Je pose la question pour ma soeur qui était mariée sous séparation de biens.Son mari avait vendu sa maison, mis sur un compte épargne l'argent de la vente et avait fait des dons à ses deux enfants .
Ainsi l'actif n'est composé que de liquidités; comment se passera le choix de l'usufruitière ? Récoltera t-elle une somme d'argent en pleine propriété?
Quelle proportion sachant que l 'actif est de 320 K€ selon elle et les dons de 100 K€?
Je vous remercie par avance, en espérant lui donner une réponse simple. Elle a 71 ans.Cordialement.

1 réponse

Bonjour. Votre mère est, sauf dispositions contraires, héritière de son mari.
La part qu'elle recueille est fonction de l'option qu'elle va choisir, étant observé qu'il semble y avoir une donation au dernier vivant.
Trois options lui sont offertes:
- 1/3 en pleine propriété
ou
- 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit
ou
-la totalité en usufruit.
0
Bonjour,

Merci; je comprends bien cette subtilité; mais peut-elle choisir la deuxième solution s 'il n'y a que des liquidités? Aura -t-elle la pleine propriété des un quart, et comment se passera alors l'ajout des trois quart en usufruit? C'est cela qu'elle ne comprend pas.Merci de me répondre.
0
Bonjour. Quel est l'actif exact de la succession:
-320000 + (100000 x 2)
ou
320000 donations comprises?
0
C'est 320 000, donations comprises.
0
Bonjour.J'ai un doute sur ce que vous dites. Etes-vous bien sûre qu'il y a une donation au dernier vivant?
0
Bonjour,

Et merci de me répondre aussi vite.Oui je suis sûre qu'il y a une donation au dernier vivant car c'est un second mariage et chacun avait son bien. Elle doit faire son choix justement et aimerait des conseils.
0