Succession liquidités

kadwan Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 6 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2017 - Modifié par kadwan le 31/12/2016 à 10:41
 kadwan - 1 janv. 2017 à 12:49
Bonjour,

Dans le cas d'une succession pour laquelle il y a un bien immobilier et des liquidités (comptes, actions etc..), je sais maintenant qu'un notaire est indispensable en ce qui concerne le bien immobilier. Par contre, le notaire et la banque m'indique que je peux moi-même gérer la succession des liquidités.
Comment cela se passe dans ce cas ? On me parle d'ouverture de compte en indivision avec mon frère et ma soeur. J'avais compris tout d'abord que l'on pouvait tous les trois hériter directement d'une tiers des liquidités moins une part que l'on déciderait ensemble à mettre sur un compte en indivision servant à payer les différents factures jusqu'au solde de la succession. Est-ce vraiment aussi simple ?

Merci beaucoup pour vos infos.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
31 déc. 2016 à 12:06
Est-ce vraiment aussi simple ?
Tout autant que les rapports entre héritiers soient amènes,tout est possible:
-rester dans l'indivision ;
-gérer ensemble ;
-passer une convention d'indivision avec un décideur pour tous dans l'intérêt de tous.(Tous pour UN, Un pour tous !)

Mais dans un premier temps, vous avez besoin de passer par un notaire pour justifier de votre qualité d'ayant-droit (acte de notoriété) au vu duquel l'établissement bancaire ne verra aucun inconvénient à transformer les comptes du défunt en compte d'indivision tant pour ce qui concerne les liquidités que le portefeuille de valeurs mobilières.
Pour la banque l'essentiel est de ne pas perdre ses clients.....et ses commissions !

Il en est de même au regard de l'immobilier.
L'indivision peut perdurer aussi longtemps que l'un des coindivisaires ne demande pas le partage ou l'achat de ses droits ou la vente du bien pour encaisser le produit de la vente de ses droits indivis.
1