Achat d'une maison

Farfadette04 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016 - 4 janv. 2016 à 15:48
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 janv. 2016 à 13:03
Bonjour,

suite à la part qu'elle recevra pour la vente de sa maison (partage entre elle et ses 6 enfants), ma mère voudrait s'installer avec moi dans une nouvelle maison. La meilleure solution que nous avons trouvée est que je sois propriétaire de cette maison (je suis seule avec deux enfants en bas âge) et qu'elle y habite en ayant une partie aménagée pour elle. Elle donnera donc une partie du montant de l'achat de la maison (la moins importante). Est-ce possible de procéder ainsi pour ne pas ensuite avoir de problème d'héritage lors du décès de ma mère (vente de la maison....) ? Sachant que tous les aménagements pour sa partie d'habitation seront payés par elle.

Merci pour votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
4 janv. 2016 à 19:39
Est-ce possible de procéder ainsi pour ne pas ensuite avoir de problème d'héritage lors du décès de ma mère (vente de la maison....) ?
La somme donnée par votre mère doit faire l'objet d'une déclaration de "don manuel" auprès de l'administration fiscale.
Ensuite, lors de l'achat, vous le préciserez au notaire afin qu'une mention figure dans l'acte d'achat sur la provenance des fonds que vous aurez investis.
Elle peut vous consentir cette donation pour la nue-propriété seulement.
Lors de l'investissement des fonds ce démembrement sera maintenu, votre mère ayant l'usufruit de cette maison et vous la nue-propriété.
Surtout, ne pas oublier de le préciser au notaire.
0
Farfadette04 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
5 janv. 2016 à 09:56
Merci pour votre réponse. Ce que je voudrais savoir plus précisément, dans ce cas, c'est ce qui se passe si ma mère décède. La propriété m'appartient complètement sans rien devoir à personne ?
Et si c'est moi qui décède avant sachant que j'ai deux enfants en bas âge. Peut-elle sans problème rester dans la maison ou bien puis-je lui léguer une partie afin qu'elle s'installe dans une maison plus petite ? Quels sont mes droits et quels sont les siens. A la fois pour me protéger moi et mes enfants et protéger ma mère.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Farfadette04 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
5 janv. 2016 à 10:09
La propriété m'appartient complètement sans rien devoir à personne ?
Exactement.
Vous avez tout compris.
L'usufruit détenu par votre mère s'éteignant naturellement par son décès vous reviendrait automatiquement en votre qualité de nue-propriétaire, devenant ainsi "plein propriétaire".

Et si c'est moi qui décède avant sachant que j'ai deux enfants en bas âge.
La présence d'une descendance élimine automatiquement le reste de la famille.
Vos enfants hériteront.

Peut-elle sans problème rester dans la maison..........
Bien sûr.
Si vous deviez décéder avant elle, votre mère aurait toujours ses droits en usufruit à exercer.Il n'y aurait aucun changement pour elle.

Quels sont mes droits et quels sont les siens.
A la fois pour me protéger moi et mes enfants et protéger ma mère.
Vous la nue-propriété, elle l'usufruit.
En vous faisant donation de la somme nécessaire en nue-propriété seulement, votre mère en conserve l'usufruit, en investissant la somme dans une acquisition immobilière cette répartition sera maintenue.
La situation est verrouillée dès le départ.
0
Farfadette04 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
5 janv. 2016 à 11:04
Merci pour toutes ces informations très intéressantes

En ce qui concerne le don manuel, est-il imposable ? Y a-t-il un plafond ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Farfadette04 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
5 janv. 2016 à 11:34
Y a-t-il un plafond ?
Et oui, et ce n'est pas un plafond de verre !
Abattement de 100000 € sur le montant de la somme donnée, sous réserve que vous ne l'ayez pas entamé, ou utilisé dans sa totalité pour d'autres donations remontant à moins de 15 ans.

En ce qui concerne le don manuel, est-il imposable ?
Quelle que soit sa forme (manuel ou par acte)une donation est taxable.
0
Farfadette04 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
5 janv. 2016 à 11:46
Merci
0