A voir également:
- Double nom de famille inconvénient
- Peut on avoir 3 noms de famille - Meilleures réponses
- Différence double nom et nom composé - Meilleures réponses
- Double nom de famille : ordre et transmission - Guide
- Pacs nom de famille - Guide
- Simulation caf famille recomposée - Forum CAF
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Avoir le meme nom de famille avec un Pacs? ✓ - Forum Formalités et papiers
5 réponses
Bonjour,
Je suis étudiante en droit et je vous confirme qu'il n'y a pas de recours. Le double nom est une notion récente qui permet à la mère de transmettre son nom également à l'enfant. En revanche si le nom du père ou de la mère est d'origine un nom composé (deux noms séparés par un tiret) alors ce nom est indivisible, il est considéré comme un seul nom de famille, c'est pourquoi on peut y accoler le nom de la mère (avant ou après) sans que cela soit considéré comme trois noms de famille, même si en pratique l'enfant porte un nom composé de trois mots.
Cependant vous pouvez choisir de ne lui donner que le nom de la mère ou que celui du père.
J'espère vous avoir aidé.
Je suis étudiante en droit et je vous confirme qu'il n'y a pas de recours. Le double nom est une notion récente qui permet à la mère de transmettre son nom également à l'enfant. En revanche si le nom du père ou de la mère est d'origine un nom composé (deux noms séparés par un tiret) alors ce nom est indivisible, il est considéré comme un seul nom de famille, c'est pourquoi on peut y accoler le nom de la mère (avant ou après) sans que cela soit considéré comme trois noms de famille, même si en pratique l'enfant porte un nom composé de trois mots.
Cependant vous pouvez choisir de ne lui donner que le nom de la mère ou que celui du père.
J'espère vous avoir aidé.
5 mars 2015 à 21:26
dans votre réponse vous dites que si le nom est séparé par un tiret, il est indivisible. Mais dans le cas contraire, si le nom du mari est composé par deux noms sans tiret, il est divisible? Il est possible pour la femme porter un seule nom et pas les deux ? La même question pour les enfants.
Merci