Nom de famille : nom composé et double nom

minafrance - 17 févr. 2010 à 17:25
 ZapYas - 8 févr. 2016 à 12:56
Bonjour,

Je souhaiterai choisir le nom de famille de mon enfant lors de la déclaration de naissance à l'aide de la déclaration conjointe de choix de nom, mais un problème se pose : la responsable de l'état civil ainsi que la greffière du tribunal de grande instance m'expliquent que le nom de mon conjoint est un nom composé de deux vocables et non pas un NOM DOUBLE (notion très récente qui concernerait uniquement la descendance de mon enfant soit la deuxième génération) donc je ne peux pas donner le premier vocable du nom de mon conjoint accolé au mien comme nous le souhaitions tous les deux, à mon enfant dans la mesure où celui-ci (nom composé de mon conjoint) est indivisible.

Autrement dit, il faudrait que je donne à mon enfant le nom composé du père par exemple Dupont Durand et le mien soit 3 noms à ce pauvre enfant qui n'est pas encore né et déjà en voie d'être écrasé sous le poids de l'application de cette loi qui serait selon mes deux interlocutrices SANS DEROGATION POSSIBLE.

Quelqu'un aurait-il une idée de recours juridique fiable et sérieuse pour solutionner cette absurdité administrative autre que demander au père ou à l'enfant de changer de nom?
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Je suis étudiante en droit et je vous confirme qu'il n'y a pas de recours. Le double nom est une notion récente qui permet à la mère de transmettre son nom également à l'enfant. En revanche si le nom du père ou de la mère est d'origine un nom composé (deux noms séparés par un tiret) alors ce nom est indivisible, il est considéré comme un seul nom de famille, c'est pourquoi on peut y accoler le nom de la mère (avant ou après) sans que cela soit considéré comme trois noms de famille, même si en pratique l'enfant porte un nom composé de trois mots.

Cependant vous pouvez choisir de ne lui donner que le nom de la mère ou que celui du père.
J'espère vous avoir aidé.
25
Bonjour,

dans votre réponse vous dites que si le nom est séparé par un tiret, il est indivisible. Mais dans le cas contraire, si le nom du mari est composé par deux noms sans tiret, il est divisible? Il est possible pour la femme porter un seule nom et pas les deux ? La même question pour les enfants.

Merci
1