Partage des comptes bancaires de la succession

agelin66 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 3 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 - 21 juin 2023 à 08:46
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 29 juil. 2023 à 11:29

Bonjour,

je voudrais savoir comment procède-t-on au partage des comptes bancaires de la personne décédée? Cas concret: conjoint survivant et deux enfants communs, mariés sans contrat, le conjoint survivant a la donation au survivant et opte pour 1/4pp, 3/4 usufruit. La personne décédée laisse une maison et les comptes bancaires. Le notaire rédige la déclaration de succession et l'attestation immobilière.

Comment faire pour débloquer les comptes bancaires (et qui peut le faire)?

Merci de votre aide.

7 réponses

Bonjour

Dans votre cas, le partage n'est que théorique. En effet, sauf renoncement à son son droit, le conjoint survivant bénéficie du quasi-usufruit sur les 3/4 des liquidités , ce qui a pour résultat que ces liquidités doivent être laissées à la disposition du conjoint survivante. Cette opération entraine la création d'une créance de restitution au bénéfice des enfants,créance qui sera récupérée au décès conjoint survivant.

4
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
21 juin 2023 à 09:43

comment procède-t-on au partage des comptes bancaires de la personne décédée?

... 

mariés sans contrat, le conjoint survivant a la donation au survivant et opte pour 1/4pp, 3/4 usufruit

Un partage ne peut avoir lieu qu'avec l'accord de tous (conjoint + enfants), il n'est pas obligatoire et ne peut pas être imposé au conjoint. 

Comment faire pour débloquer les comptes bancaires (et qui peut le faire)?

Le conjoint doit s'adresser aux banques pour demander la procédure. 

2
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 21 juin 2023 à 09:50

comment procède-t-on au partage des comptes bancaires de la personne décédée?                                                         Lorsque les opérations de  liquidation de la succession  seront achevées, le notaire remettra à chacun une somme d'un montant correspondant à  ses droits dans la masse. 

La personne décédée laisse une maison .                                                                                                                                Les  droits de chacun dans l'indivision apparaîtront dans l'attestation successorale de propriété dressée parle notaire  et publiée auprès des services  de  la  publicité foncière.                                                                              Cette indivision subsistera tant que le partage ne sera pas fait. Aucun   délai imposé par  la loi pour la faire cesser.          

0

Bonjour,

les deux réponses que j'ai reçues sont contradictoires: dans la première c'est le conjoint qui doit s'adresser aux banques, dans la deuxième c'est le notaire qui, j'imagine, récupère l'argent des banques et les repartit entre les héritiers.

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 juin 2023 à 12:23

les deux réponses que j'ai reçues sont contradictoires:                                                                                                                          Elles ne sont pas  contradictoires mais complémentaires: -                                                                                                    -1 Le  conjoint ou n'importe  quel héritier peut saisir le notaire d'une demande de répartition des fonds héréditaires.                                                                                                                                                                                                    -2 Dans la très grande  majorité des cas, le notaire est  mandaté par les ayants  droit pour récupérer les  fonds afin  qu'il  puisse faire face au frais des nombreuses  démarches lui  incombant sachant qu'il ne peut faire la moindre opération sans détenir de provision au préalable.

Si vous  estimez posséder les connaissances juridiques pour régler une succession :                                                                   -3 adressez-vous directement aux banques et   vous   verrez  le   résultat ! -                                                                          4 -Vous pouvez éventuellement vous passer des services d'un notaire  si vous parvenez à régler la  succession,  veuillez nous faire connaître votre méthode  !!

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
Modifié le 21 juin 2023 à 14:07

Les 2 réponses se complètent. Si un partage est requis par le conjoint et les enfants, alors le partage doit être confié au notaire qui se chargera des formalités auprès des banques et de la répartition entre les bénéficiaires. 

Mais ce partage n'est pas une obligation et les enfants ne peuvent pas y contraindre le conjoint. Les enfants ne toucheront alors concrètement leur part qu'après le décès du conjoint. 

Je vous ai répondu qu'il appartenait au conjoint usufruitier de s'adresser aux banques uniquement pour le volet blocage des comptes. 

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

non, non, surtout je ne saurai pas me passer des services d'un notaire. Merci à tous les deux pour vos réponses

0
agelin66 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 3 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024
17 juil. 2023 à 08:19

Bonjour,

je me suis bien adressé à un notaire, et il m'a dit que l'acte de partage des fonds débloqués va me coûter environ 10% de la somme débloquée, et ce ne sont pas les frais d'acte notarié, mais cette somme va être reversée à l'administration fiscale. Mais nous avons déjà payé les frais de succession sur la totalité de l'héritage. Qu'est-ce que je n'ai pas compris dans la législation?

Merci de votre aide.

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
17 juil. 2023 à 15:38

Il y a des droits à calculer à changement de propriétaire :

1) succession : transmission du patrimoine à une indivision (ou un démembrement de propriété)

2) partage : transmission de l'indivision (ou du bien en démembrement) à chaque individu 

0
LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 825
17 juil. 2023 à 17:24

Bonjour

10% de frais de partage cela me paraît énorme https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16194.

Êtes-vous sûr qu'il s'agit uniquement du partage ?

0

Bonjour, merci de vos réponses.

il s'agit d'un partage des liquidités, alors que l'immobilier reste en commun, et le notaire m'a calculé en fait non pas 10%, mais environ 4% (frais de notaire compris), puisque (et je ne le savais pas) il a pris en compte dans le calcul toutes les liquidités de la communauté, et non pas uniquement les liquidités de la personne décédée (la moitié donc). Donc, peut-être cette réponse sera utile à quelqu'un...

0
Gayomi Messages postés 17275 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 416
29 juil. 2023 à 11:29

puisque (et je ne le savais pas) il a pris en compte dans le calcul toutes les liquidités de la communauté, et non pas uniquement les liquidités de la personne décédée (la moitié donc).

Le partage porte sur la totalité des biens de communautés. Ce n'est qu'après le partage que la moitié est actée comme étant la propriété du conjoint survivant et l'autre la propriété des héritiers. 

0