Temps de travail maxi, repos compensateurs, lieu de repos...

Claire75000 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 3 janv. 2016 à 10:09
Claire75000 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 28 janv. 2016 à 17:22
Bonjour à tous,

J'écris sur ce forum car j'ai besoin d’informations concernant le droit du travail.

Actuellement, je travaille dans une entreprise qui dépend de la convention collective nationale du sport.

Nous n'avons ni syndicat ni délégué du personnel à qui je pourrai poser les questions suivantes.

Je suis en CDI 35h.

En semaine A, je travaille le :
Lundi de 13 à 22:30
Mardi de 17 à 21:00
Mercredi : repos
Jeudi : repos
Vendredi de 14 à 22:00
Samedi et dimanche de 11:30 à 20:30.
Et la semaine suivante (B) le: Lundi de 17:30 à 22:30, Mardi de 17 à 21:00, Mercredi de midi à 21:00, Jeudi de 7 à 13:00,
Vendredi de 13 à 22:00. Samedi et dimanche : repos.

Vous pouvez donc constater que je travaille 32h une semaine et 35h la semaine suivante.

1. A la signature de mon contrat de travail, ma direction m'a dit qu'il n'était pas évident de faire un planning avec 35 heures hebdomadaires, de choisir entre le salaire fix de X € brut mensuel prévu sur l’annonce « Pôle emploi » ou bien d’un salaire moindre équivalent à un temps partiel.


Je souhaitais travailler en temps plein quitte à effectuer les heures manquantes lorsque cela arrangerait mon employeur (comme il me l’a dit / aucune trace écrite de ces dires).


Il y a eu peu de remplacements à faire. Je n'ai donc pas pu faire les "heures manquantes".

Mon employeur peut il donc un jour me les retirer de mon salaire? (question qui peut vous paraître bête mais je préférais la poser).

Sur mon contrat de travail, il est bien mentionné que je suis embauchée en 35h CDI mensuel.
 


2. Du vendredi matin de la semaine A, au vendredi soir de la semaine B, je travaille donc 8 jours à la suite sans avoir de jour de repos. (50h à peu près).

J’ai demandé à mes managers d'équilibrer mon temps de travail avec mon temps de repos.


Cependant, ils m'ont répondu que cela n'était pas possible car cela allait perturber le planning de mes collègues. 


Lorsque j'enchaîne 8 jours d'affilés, je suis extrêmement fatiguée.


J’aimerais savoir si c’est légal d'enchainer "autant" même si ces jours sont à cheval sur deux semaines
 ?


De plus, lors de mes grosses journées, je n'ai évidemment pas de pauses pour manger de prévues dans mon planning (20 minutes minimum).



3. Lorsque des collègues s absentent, mes collègues et moi-même décalons nos horaires afin de combler le manque de personnel et afin de satisfaire les besoins de l'entreprise.


Il m’est donc arrivé de travailler 15h - 00h le mardi notamment au lieu de 17h à 21h.


Il est indiqué sur mon contrat de travail que pour les heures de nuit, les salariés auront le droit à des heures compensatrices.


Cependant, sur ma fiche de paye, je n'en ai aucune qui ont été prise en compte et je n'ai pas été payée davantage en contrepartie. 


Est ce normal ? 


Récemment, j’ai tout de même eu une partie de réponse à ma question de la part de mes directeurs. « Lorsque vous décaler vos heures pour satisfaire les besoins en personnel, il faut que cela vous arrange et il n'y a rien d’obligatoire donc nous n’allons pas comptabiliser ces heures en heures de nuit » m’ont-ils dit...

4. De plus, l'entreprise où je travaille est constituée d’une buanderie. 

Elle sert aux techniciens de surface à laver du linge et à repasser et aux salariés de local de repos / déjeuner / dîner.


N'y devrait il par y avoir un local à part pour les pauses des salariés ?

Je vous remercie par avance pour toutes vos réponses.

1 réponse

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
3 janv. 2016 à 19:17
hello

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6993138-duree-du-temps-de-travail-repos-compensateurs#p6993214

doublon.. il ne faut pas poser deux fois la même question..

nous sommes dimanche .. un peu de patience !!
0
Claire75000 Messages postés 14 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016
28 janv. 2016 à 17:22
Bonjour.
Est ce que qqun a lu mon post svp? :(
Merci pour votre aide
0