Rupture conventionnelle vs. licenciement éco en CDI, indemnités?

Aurel@77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2016 - 4 janv. 2016 à 23:06
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 6 janv. 2016 à 03:16
Bonjour,

Je souhaiterai avoir le plus d'informations possibles sur les avantages entre une rupture conventionnelle ou un licenciement économique.
Je suis assistante commerciale depuis 3 ans maintenant dans une PME (industrie d'environ 200 pers) en région parisienne et mon poste s'est beaucoup dégradé depuis plus d'un an. Entre ce pour quoi j'ai été embauchée (faire du marketing) et mon poste actuel (reporting et assistanat commercial, mes compétences ne satisfaisaient plus l'entreprise. En août dernier ils ont décidé d'embaucher une business analyst pour faire mieux et plus vite ce que je faisais avant. La direction souhaite mon départ de l'entreprise et m'ont conseillé de penser à une formation CIF...mais ça ne se construit pas en quelques semaines et je me sens harcelée et poussée à prendre une décision. La DRH m'a parlé de la rupture conventionnelle mais je veux pas me faire avoir. Je souhaite effectivement partir de l'entreprise mais avec les meilleures conditions. Il est clair que l'entreprise est en baisse d'activité (chômage partiel en fin d'année et licenciement de plusieurs postes en 2015, fermeture d'un service client)..
Serait pas plus avantageux le licenciement économique dans ce cas?
Avec 3 ans d'ancienneté, quels sont mes droits en termes d'indemnités? Puis-je négocier une prime de départ? J'ai cru comprendre que j'aurai droit à environ 57% du brut mensuel, mais pendant combien de temps? Quel est le délai de carence au chômage Pole Emploi?

Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
5 janv. 2016 à 07:28
bjr
les indemnités sont memes (salaire brut divisé par 5 et multiplié par le nombre d'années)
le licenciement économique vous permet d'avoir droit au csp (mieux indemnisé par pole emploi car l'intégralité de votre salaire mais vous perdez le préavis par contre pas de carence)
j'attire votre attention sur le fait que toute indemnité supra légale retardera votre indemnisation pole emploi
0
Aurel@77 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2016
5 janv. 2016 à 21:31
Merci Tania57,
Donc si je comprends bien j'aurai mon l'équivalent de mon brut mensuel, divisé par 5 et multiplié par 3 (si j'ai 3 ans d'ancienneté) et cela pendant 3 ans?
Le calcul de 57,4% du brut est en plus également ou c'est juste dans le cadre d'un licenciement économique?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
Modifié par tania57 le 6/01/2016 à 03:19
je ne vous ai jamais dis trois ans d'indemnisation
0