Emménagement et formalités à accomplir

Smania Messages postés 3 Date d'inscription samedi 10 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 - Modifié par micheld33 le 27/12/2015 à 11:19
 marmenard - 27 déc. 2015 à 10:17
Bonjour,

J’emménage en janvier dans mon premier appartement (j'ai 22 ans). Celui-ci date de 2013 et fait 45 m², pour 490€ de loyer avec charges par mois. Gaz de ville.

Je sais qu'en arrivant dedans je devrais appeler différents services pour ouvrir mes compteurs, mais je n'y comprend pas grand chose. J'ai essayé de faire plusieurs simulations, mais toutes me paraissent très élevée et j'ai surtout du mal à comprendre à quoi elles correspondent (Gaz, Electricité, Gaz+Electricité, Eau..).

Certains d'entre vous pourraient-ils m'éclairer ? Et pourquoi pas me donner une fourchette de ma future consommation.

Et surtout comment m'y prendre ?

Puis, j'ai également fait quelques simulation pour savoir si j'avais le droit a des aides (au logement ou autre), mais je ne semble pas éligible. Mais tellement je suis gauche, j'ai surement rempli une mauvaise case avec une mauvaise mesure. Je gagne 1600€ brut par mois. Sauriez-vous me dire si, à première vue, je peux y avoir droit ?

Merci pour vos réponses ! :D

5 réponses

dany311 Messages postés 20856 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2024 6 329
27 déc. 2015 à 08:54
bonjour

très important
le gaz ou l'électricité ne peuvent être inclus dans les charges en loyer vide, car vous devez avoir la possibilité de choisir votre fournisseur .
donc vos charges n'incluent pas le gaz
vous devez également prendre une assurance pour locataire ( environ 100 euros par an )
pour l'eau vous devez avoir un compteur , ainsi vous ne payez que ce que vous consommez.
quand à l'APL , depuis quand êtes-vous salariée ??

cdlt



0
bonjour, Apparamment, vous êtes dans une copropriété récente, donc vous aurez un compteur d'électricité ainsi qu'un compteur de gaz en direct avec les fournisseurs.

Il vous faut absolument le nom du dernier occupant avant votre entrée. Normalement on a dû vous le donner. Cela est indispensable pour demander vos nouveaux abonnements. Et il vous faut vite téléphoner et indiquer la date de votre entrée dans les lieux, date à laquelle vous paierez les abonnements et les consos. Il vous faut relever aussi l'index du compteur d'eau ainsi que celui de l'électricité, car on va vous le demander, c'est indispensable.

Pour l'eau, il est fort probable que ça fasse partie des charges, mais il vous faut relever l'index du compteur (normalement ça doit être fait avec celui qui vous donne les clés lors de l'état des lieux). ça vous permettra de contrôler la conso qu'on vous fait payer, car lors de la régularisation annuelle vous paierez selon ce que vous avez consommé.

Normalement, on aurait dû vous le préciser, sinon, contactez le propriétaire pour savoir exactement comment ça se passe pour l'eau. Il y a quelques copropriétés dans lesquelles chaque logement a son compteur en direct, mais c'est plus rare.

Même si le courant n'a pas été coupé, avertissez tout de suite de votre aménagement, sinon vous risquez la coupure de courant avec 8 jours sans électricité. De plus vous risqueriez de payer la conso du précédent locataire.

Idem pour le gaz, mais ce serait étonnant qu'il ne soit pas coupé.
0
Bonjour

Une fois le contrat de bail signé, et clés en main vous pouvez prendre possession de votre logement, en effectuant au préalable un état des lieux d’entrée qui doit obligatoirement être signé par vous et par votre bailleur ou une personne mandatée par lui.
Vous devrez aussi mettre gaz et électricité à votre nom, en logement dit vide. Une douzaine de fournisseurs qui vous demanderont tous les chiffres vos compteurs
ATTENTION : Faites particulièrement attention à la rédaction de l’état des lieux. Dans l’enthousiasme d’occuper un nouveau logement, on néglige parfois cette étape ce qui peut par la suite, vous nuire dans la mesure où vous n’auriez pas remarqué et fait noté des éléments de dégradation vous incombant de ce fait !
Attardez-vous plus particulièrement sur les points suivants :
– Notez les tâches, griffures et marques diverses sur les murs, sols et plafonds
– Vérifiez le bon fonctionnement des appareils électriques ou à gaz. Si l’électricité ou le gaz n’ont pas encore été branchés, émettez des réserves de manière à pouvoir revenir sur les annotations de cet état des lieux d’entrée
– Contrôlez les équipements enclins à une usure prématurée : volets roulants, baies vitrées coulissantes, placards muraux…
– - État des joints entre mur et douche ou baignoire
– - Pas d'écoulement d'eau permanent en WC ni au siphon du CE (chauffe eau) électrique
– Notez les relevés de consommation pour l’eau, le gaz et l’électricité
– si chaudière date de sa dernière visite obligataire et annuelle
– Si vous louez un garage fermé, prenez le temps de vérifier l’état de fonctionnement de la porte (non tordue ou voilée) et de sa serrure
Vous devez impérativement conserver au moins une copie de cet état des lieux d’entrée, avec la signature originale du bailleur ou de son représentant. Le plus simple étant de l'agrafer sur votre exemplaire de bail
Un EDL se fait en double et chacun un exemplaire quitte à le suivre au tabac du coin pour une photocopie ou à son bureau pour le signer, on ne quitte pas un EDL sans son exemplaire
ATTENTION :
La location d’un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l’état que vous l’avez loué.
Si aucun état des lieux d’entrée n’est rédigé, ou si rien n’est annoté sur l’état des lieux d’entrée, cela signifie que le logement est donné en parfait état. Cette manière de procéder vous sera donc défavorable en EDL de sortie
0
bonjour, N'attendez pas à la dernière minute pour demander votre abonnement au gaz, car il y a 99 chances sur 100 qu'il soit coupé, et vous pourriez vous retrouver sans chauffage à votre entrée. Ils ne viennent pas remettre le gaz à la minute loin de là. Il vous faut l'index relevé au compteur et le nom du précédent occupant, sinon ça ne sera pas possible.
Regarder si on ne vous l'a pas noté.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re En gaz si coupé et plombé par eux, votre présence est obligatoire pour des essais sur un appareil consommateur
Donc un RDV

Vous aurez rarement le précédent consommateur mais existent des archives interactives entre fournisseurs
L'adresse exacte et l'étage est suffisante
0