Emménager avant le début du bail de location

Maya_9337 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2022 - 15 avril 2022 à 20:42
Maya_9337 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2022 - 15 avril 2022 à 21:10
Bonjour à tous, je suis une grande anxieuse et malheureusement je n’arrive pas à trouver de réponses à mes questions …

A l’heure actuelle, j’effectue mon préavis de 3 mois dans ce qui va être mon ancien logement jusqu’au 1er juin.

Nous pouvons emménager dans le nouvel appartement avant le début du bail de location qui est daté au 1er juin (aussi date à laquelle mon préavis de sortie s’arrête dans mon appartement actuelle et je continuerai de payer le loyer jusqu’au 1er juin comme promis à mon actuel propriétaire avec bien évidemment toujours l’assurance hab, eau et électricité jusqu’a la fin du préavis)

Je connais très bien la personne à qui je loue mon nouveau logement. Et il ne me fera pas payer le loyer du mois de Mai. En revanche je paierai l’eau et l’assurance habitation à mon nom, et lui continuera de payer l’électricité et le gaz durant ce même mois de mai.

Est ce que ça peut me causer des soucis ? Est ce légal ?
En gros, je paierai un loyer dans un appart ou je ne vis plus (mais où tout est encore assuré etc jusqu’au 1er juin) mais par contre je vivrai sans payer de loyer ni électricité et gaz (juste je paierai assurance hab et eau) pendant ce même mois dans mon nouveau logement.
Est ce ça me causera des problèmes auprès de certains organisme (impôts, caf etc…) est ce considérer comme un « squat » ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Si quelqu’un arrive à m’éclairer et a me rassurer…
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
15 avril 2022 à 20:59
bonjour,

vous n'avez pas d'obligation de rester en place dans votre logement actuel du moment que vous avez donné votre congé à votre bailleur : vous pouvez convenir avec lui de faire l'EDLS et de lui rendre les clés avant la fin de votre préavis.
Vous lui devrez quand même loyers et charges jusqu'à la fin de votre préavis, SAUF SI un nouveau locataire, en accord avec lui, entrait dans les lieux "pendant" votre préavis : et dans ce cas-là, vous ne devriez loyers et charges que jusqu'à la veille de son entrée dans les lieux (= jusqu'à la veille de la remise de ses clés), parce qu'il est illégal pour un bailleur d'encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.
Donc, finalement, + tôt vous quitterez votre logement actuel + votre bailleur aura de temps pour trouver un nouveau locataire et moins vous aurez à lui payer de loyer et de charges.


Et votre nouveau bailleur modifiera sur les exemplaires existants de votre nouveau contrat de location la date de signature (ainsi que le trimestre choisi pour la révision du loyer, puisqu'il faut choisir le dernier connu à la date de signature du contrat... ce qui évitera des complications futures bien inutiles lors des révisions annuelles)... OU les refera pour éviter des ratures qui pourraient prêter à confusion un jour...

cdt.
1
Maya_9337 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2022
15 avril 2022 à 21:10
Bonsoir ! Merci pour votre réponse si rapide !

En faite le soucis c’est pas mon Proprietaire actuel ni même mon logement actuel. Je me suis engagé à tenir mon préavis jusqu’au 1er juin et je le ferai sachant que le prochain locataire n’arrivera que à la date du 1er juin (date de notre sortie).

Le soucis c’est surtout le nouveau logement, le propriétaire actuel et nous, avons mis la date du 1er juin comme entrée. Sauf que nous pouvons y entrer avant la date de début. Le propriétaire que je connais très bien, est d’accord pour nous faire rentrer dès début mai dans le nouvel appartement sans nous faire payer le loyer du mois de mai (vu que le bail commence au 1er juin) et en continuant LUI à payer l’électricité à son nom durant ce même mois avant NOTRE OFFICIELLE ENTRÉE dans ce logement. (En revanche moi je paierai l’assurance habitation et l’eau de ce nouveau logement).
Et ma question du coup est : est ce que je risque d’avoir des problèmes si je vis dans un logement où je ne paie pas encore de loyer alors que je suis encore déclaré sur tout à mon ancien logement ?
J’espère bien m’expliquer …
0