Colocation et impayés

generik71* Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2015 - 25 déc. 2015 à 12:25
 Morlou - 13 janv. 2016 à 13:16
j'ai plusieurs questions en 1 :
Mon ami louait depuis plusieurs années un appartement avec son frère.
C'est mon ami qui a payé le chèque de caution (2 mois de loyer).
Le bail était simple : colocation mais pas de caution solidaire. Chacun payait la moitié du loyer.
Chaque mois la facture du loyer arrivait à leur 2 noms.
Cependant, le frère de mon ami ne payait plus sa part de loyer depuis déjà 3 mois.
Au mois de juin 2015 mon ami a prévenu son bailleur qu'il quittait l'appartement le 1er août 2015.
Il a reçu de la part du bailleur un mail pour lui indiquer qu'il avait bien pris en compte son départ.
A son départ la dette de loyer était de 1000 €
Cependant, depuis que mon ami est parti, son frère ne payer plus du tout le loyer, la dette s'élève désormais à près de 2800 €.
Et mon ami reçoit toujours la facture du loyer (celle ci est resté aux 2 noms, et mon ami ayant fait son transfert de courrier il l'a reçoit).
Le bailleur refuse de faire un avenant au contrat de location, il refuse d'enlever le nom de mon ami : notre crainte s'est que l'on réclame les arriérés de paiement à mon conjoint alors que c'est son frère qui ne paye pas....
Par contre le bailleur a indiqué que si le frère quittait le logement la caution serait rendu au frère de mon conjoint ??
Que doit on faire ? A-t-on un recours face à cette situation ?
Le bailleur est il dans son droit ? Risque t on de devoir payer la dette d'impayés ?

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
25 déc. 2015 à 17:10
Votre ami a t'il donné son congé par lrar?
0
oui, par lettre avec AR
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
25 déc. 2015 à 17:19
Donc si il n'y a pas de clause de solidarité votre ami ne doit rien mais il est sur que le propriétaire déduira le dépôt de garantie de la somme due
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 349
25 déc. 2015 à 12:36



.

-1
Bonjour,

Il faut payer puis résilier le bail (les deux frères en même temps). Ensuite, unefois que tout est réglé avec le proprio il faut ouvrir une procédure d'injonction de payer auprès du tribunal.
Bien penser à demander des quittances de loyer avec le mode de paiement, qui a payé quoi etc.

J'ai fait toute la procédure pour mon ami, une collocation à 4 avec de mauvais payeurs également. Une saisie sur compte bancaire est actuellement en cours ;)
0