Fournisseur d'accès électricité

EGFERDGERG Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016 - 16 déc. 2015 à 17:30
Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 16 déc. 2015 à 20:17
Bonjour,
Mon fournisseur d'accès électricité LAMPIRIS a résilié le 15 septembre le contrat pour situation de défaut de paiement.
Le 15 décembre il m'a coupé l'électricité. En a-t-il le droit au regard de la trêve hivernale.
LAMPIRIS prétend que le contrat n'a plus cours et que la coupure est du fait de ERDF
D'autre part je bénéficiais du tarif première nécessité.

Merci

2 réponses

Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 19 452
Modifié par Energizor le 16/12/2015 à 20:15
Bonjour,

Quand votre contrat a été résilié pour défaut de paiement, la trêve hivernale n'avait pas commencé.

Donc, depuis le 15 septembre, vous n'avez plus de contrat, avec aucun fournisseur d'électricité.

Vous auriez dû, à ce moment-là, souscrire un contrat avec un autre fournisseur.

Vous ne l'avez pas fait, et donc ERDF, gestionnaire du réseau, a coupé l'électricité puisque vous étiez en train de consommer de l'électricité sur le réseau sans la payer. C'est une fraude. Lampiris n'est donc absolument pas à l'origine de cet ordre de coupure. La trêve hivernale ne s'applique pas pour les fraudes.

Pour un rétablissement, il vous suffit d'appeler un autre fournisseur (EDF, Engie, Direct Energie, etc.) et de souscrire un contrat.
2
Bonsoir,

On va attendre la réponse d'Energizor plus qualifié que moi dans le domaine mais, voici ce que je pense :

- La trêve hivernale est bien de rigueur. Mais, les fournisseurs autres que EDF contournent le texte de loi qui interdit la coupure en résiliant les clients à leur place.
- Ainsi, ce fournisseur ne vous a pas coupé mais, toute fois résilié, (il joue donc sur le mots).

ERDF de son côté est également tenu par la loi de couper les logements sans contrat pour raison de sécurité !

Je crois qu'on en est là !

De mon côté, j'espère que la commission de régularisation de l'énergie, (CRE), va réagir autrement que de continuellement taper sur EDF et ERDF.

Cordialement,

PS : je ne sais pas si les fournisseurs autres qu'EDF peuvent ou doivent gerer le tarif de première nécessité. C'est la réponse que j'attends d'Energizor...
1
Energizor Messages postés 25971 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 19 452
16 déc. 2015 à 20:17
Bonjour,

Le tarif de première nécessité, c'est maintenant chez tous les fournisseurs...
https://www.energie-info.fr/
0