Concubinage et dettes...

Résolu
Baptiste K - 15 déc. 2015 à 14:45
 Baptiste K - 15 déc. 2015 à 15:04
Bonjour à tous et à toute,

Je me pose plusieurs questions et j’ai du mal à réunir certaines informations.
Dans un premier temps je vous présente ma situation :
Ma petite amie (30 ans et deux enfants à charge) connait des difficultés financières (surendettement, banque de France, impayés sur son loyer (hlm), saisie sur CAF et APL etc, etc…

De mon côté, 30 ans également, je gagne correctement ma vie (un peu plus de 3 000 euros nets par mois). Mais nous n’habitons pas ensemble. Mon appartement est situé à 150 km de chez elle et nous nous voyons uniquement le weekend ; je dors chez elle 2 à 3 nuits par semaine. Aucune transaction bancaire n’existe entre nous. Chacun paye ses propres charges. Nous ne sommes ni marié, ni pacsé, ni en concubinage, bref célibataire aux yeux de la loi ( ?) Je suis fiscalement domicilié chez moi, comme toutes mes charges…

Je lui dépanne seulement quelques courses, du liquide, des tickets resto et assume certaines sorties pour elle et ses enfants le weekend (restos, loisirs, ciné…). Bref de la solidarité entre amoureux !

Mes questions sont donc : Est-ce que je suis en situation de concubinage aux yeux de la loi ? Si oui, puis-je être considéré responsable de ses dettes ? Un huissier peut-il saisir ma voiture (neuve et à mon nom), mes salaires etc.. ? Peut-on considérer son appartement comme une résidence secondaire ?

Je vous remercie pour votre aide par avance.
Merci à vous

1 réponse

bonjour
vous n'êtes pas en concubinage
même si vous habitiez ensemble des concubins ne sont pas responsables des dettes de l'un ou de l'autre
pour le fisc vous êtes de parfaits étrangers et vous ne risquez rien du tout à lui donner un coup de main, sauf à vous faire plumer, excusez moi de la précision...
0
Ok Merci DorisOups, Ma solidarité étant budgétisée, pas de risque de plumage. Mais merci de l'avertissement quand même ^^ !

Me voila rassuré, car dans son HLM il y a des indics...
0
DorisOups > Baptiste K
15 déc. 2015 à 14:58
ok lol....
0
Baptiste K > DorisOups
15 déc. 2015 à 15:04
Il faut bien que certains occupent leurs journées...
0