Comment construire sur un terrain agricole

Cocoaurel Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 - 14 déc. 2015 à 17:27
BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 14 déc. 2015 à 18:51
Bonjour à tous
Voilà mon problème :
Je voudrais construire sur un terrain agricole qui appartient à mon père, nous avont fait une demande en mairie qui a été refusé sans motif valable !
L'eau et l'électricité passe le long de la route qui longe notre terrain ,il net pas classé inondables.
C'est juste que le maire ne veux pas prendre la peine d'ouvrir le plan d'urbanisme .
J'attends tout vos conseil
Merci a tous

3 réponses

BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 18 473
14 déc. 2015 à 18:51
"Merci de bien vouloir me comprendre " : oh ben sans doute que tout le monde comprend qu'il est très intéressant de vouloir construire sur un terrain pas cher.

Mais ça c'est le coté personnel, la logique vue depuis sa propre porte.

Il n'en reste pas moins que légalement si le terrain n'est pas constructible au PLU ou POS, le maire non seulement ne peut pas mais en plus n'a pas le droit d'accorder un permis sous peine de se retrouver avec un litige avec des tiers ou même un rejet de la part du préfet.
Même si l'agriculteur concerné donne son accord; sauf que ce n'est pas lui qui a compétence en matière d'urbanisme.

C'est pas plus compliqué que ça.
Mais c'est ainsi.

Donc à part ce qui a déjà été dit plus haut, il semble ne pas y avoir de solution.

Sauf peut-être un échange de terrain dans une zone constructible...

1
BmV Messages postés 91364 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 18 473
14 déc. 2015 à 17:30
"qui a été refusé sans motif valable ! " : le classement en "terrain agricole" n’est donc pas un motif valable ?

"ne veux pas prendre la peine d'ouvrir le plan d'urbanisme . " : rien ne l'y oblige légalement.

"J'attends tout vos conseil " : convaincre le maire et le conseil municipal de modifier le PLU.
Ce qui ne prendra qu'environ deux ans.

0
Cocoaurel Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015
14 déc. 2015 à 18:07
-Terrain agricole n'est pas un motif valable pour moi car je ne suis pas agriculteur donc si je ne construit pas Le terrain me servira à rien !
-le paysan qui le cultive à un avis favorable pour que je construise sur mon terrain .
-je suis d'accord avec vous que légalement rien ne lui oblige mais c'est pas normal que la des terrain constustible qui sont dans des endroits inondable ainsi que des zone contre des forêt alors qu'il i a une loi qui interdit de construire à moin de ....mètres d'une forêt
-après pour motivé le maire et le conseil c'est dur car c'est un petit village ,le maire veut pas passer sont temp a faire des papiers pour changer le plan d'occupation des sols et les adjoints suive toujours l'avis d'un maire
Merci de bien vouloir me comprendre
0