Charges et logements vacants en mono propriété

egoutier Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015 - 12 déc. 2015 à 17:34
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 12 déc. 2015 à 22:25
Propriétaire d’une maison de ville de 5 appartements, je n’ai pu en louer que deux cette année au moment de régulariser les charges au millième je découvre qu’il reste à ma charge plus de 1500€ (ordures,électricité et surtout chauffage . .) alors que mes trois appartements sont vacants. Puis-je moduler ces charges en fonction de l’occupation des logements ?

2 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
12 déc. 2015 à 18:02
Bonjour
Non
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c’est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ou RAZ (remise à zéro ) du compte pour charges

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant 6 mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges et loyer auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Une augmentation des charges se doit d’être justifiée par la précédente régulation des charges

Ceci est la règle générale en location dites en vide , et bail de 3 ans
En meublé et bail de 1 an existe le forfait charges
Au forfait pour plus de simplicité

Très souvent en meublé, le propriétaire opte pour des charges forfaitaires. Il détermine alors une somme fixe qui ne varie plus quel que soit le montant réel des charges. Ce forfait peut être indexé chaque année, comme le loyer principal, si le contrat le prévoit

Cette méthode du forfait est simple et pratique. Cependant, d'une part, le montant des charges ne doit pas être "manifestement disproportionné" par rapport au montant de charges réellement récupérables sur le locataire et d'autre part, le forfait de charges locatives étant réputé couvrir l'ensemble des charges, il n'est pas possible de récupérer d'autres dépenses auprès du locataire.

Par exemple, en cas de « surconsommation » d'eau, il est impossible d'être remboursé par le locataire, le forfait de charges ne pouvant faire l'objet d'une régularisation !
Par ailleurs, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères est comprise dans ce forfait. Le propriétaire ne peut donc la réclamer en sus.
0
egoutier Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015
12 déc. 2015 à 18:21
Ai-je mal formulé ma question ? Il ne s'agit pas, pour moi, de garder des provisions sur charges de façon indue. Au contraire, sur 5 appartements dont je suis propriétaire, 3 ont été vides durant toute l'année. Je dois donc payer le chauffage, les ordures ménagères, l'électricité, le nettoyage etc pour des appartements vides de tout occupant. Ma question est de savoir s'il existe un moyen pour moi de ne pas payer par exemple près de la moitié du chauffage consommé par deux locataires alors que les trois autres appartements ont été vacants toute l'année ?
0