Demande d'information ouverture compte bancaire professionnel

entrepreneurdu75 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 - 1 déc. 2015 à 15:33
entrepreneurdu75 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 - 1 déc. 2015 à 17:02
Bonjour,

je souhaite monter un petit pôle média (site,blog, chaine youtube)



J'ai parcouru ici et là et j'ai vu qu'il fallait ouvrir un compte bancaire professionnel depuis janvier 2015. Quelle est la raison ? La banque va t-elle nous prélever de fortes cotisations? Ou bien est-ce juste un moyen pour l'état de vérifier facilement les revenus perçus par l'activité?

Autrement dit, si l'on ne gagne pas d'argent, doit-on payer à quelqu'un?
Doit-on rendre des comptes à quelqu'un, si ce n'est une déclaration des revenus mensuellement?


Merci pour vos réponses

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
1 déc. 2015 à 16:44
Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait exact. Les entrepreneurs individuels doivent dédier une compte bancaire à leur activité professionnelle, mais ce compte n' a pas à être nécessairement un compte professionnel au sens bancaire du terme.

L'obligation bancaire est une chose, le statut juridique sous lequel vous allez exercer votre activité (pôle média) en est une autre. Pour tester un projet, on recommande en général de déclarer son activité professionnelle en micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur). Si vous ne gagnez pas d'argent, vous ne paierez que la CFE la deuxième année d'existence. Mais vous devez déclarer votre CA nul régulièrement et vous ne pouvez maintenir votre activité professionnelle à CA nul plus de 24 mois sous cette forme.

La première question à vous poser est donc : mon activité est-elle vraiment une activité professionnelle ? Si je ne gagne pas d'argent et qu'il s'agit juste d'animer blog et chaîne youtube, pourquoi déclarer quoi que ce soit ?
1
entrepreneurdu75 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015
1 déc. 2015 à 17:02
en effet, merci d'avoir posé cette dernière remarque, que je trouve salutaire quant à mon projet. Je devrais plus consolider mon projet avant de réfléchir aux "détails" bancaires.
0