Responsabilité du gérant - liquidation judiciaire

Résolu
Utilisateur anonyme - 29 nov. 2015 à 19:50
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 - 1 déc. 2015 à 18:05
Bonjour,

J'ai été mandatée par une société (SARL en décoration, plâtrerie) afin de l'assister dans une procédure de cessation de paiement suite à un gros chantier impayé.

Avant de déposer le dossier, il me reste deux points à éclaircir :

- La société n'a apparemment jamais réalisée de bilan comptable. La comptable qui intervenait est en froid avec le gérant et reste injoignable (il n'y a jamais eu de lettre de mission, juste quelques factures). Cela peut-il être considéré comme une faute du gérant ?

- La société employait 1 salarié. Suite aux difficultés financières, le gérant ne pouvait plus donner de travail au salarié (ni de salaires). Visiblement le salarié a trouvé un travail ailleurs et aucun litige entre eux n'est survenu. Le problème qui m'inquiète est qu'il n'y a jamais eu de rupture de contrat ? Que peut-il encourir ?

- Enfin, les 45 jours de délai pour déclarer la cessation de paiement ne sont pas respectés puisque cela fait presque un an que la société est "à l'abandon".

Je voudrais éviter que des fautes de gestion soit retenues envers mon client.

Merci pour vos réponses

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
30 nov. 2015 à 10:53
Bonjour,

Vous dites "Je voudrais éviter que des fautes de gestion soit retenues envers mon client." et "Je suis secrétaire indépendante".

Oh Oh

Une telle tâche s'appelle de l'assistance ou du conseil juridique. C'est une activité qui ne peut être exercée en indépendant que par un avocat.

Une secrétaire n'a donc pas le droit de prodiguer de tels conseils. Votre rôle se borne exclusivement à remplir des formulaires. Il adviendra à votre client ce qu'il doit lui advenir. Traiter de telles questions relève de l'exercice illégal d'un métier réglementé et peut vous attirer pas mal d'ennuis.

Et ici je me fâche : celui qui veut se mêler de ce type de choses, qui n'a pas la compétence, et qui pense trouver sur un forum ce que les avocats mettent des années à apprendre est un irresponsable total qui devrait être mis hors d'état de nuire par la justice.
2
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20
1 déc. 2015 à 12:05
Vous y allez fort lechat sur votre dernier paragraphe ^^

Mais en tout cas, sur le fonds vous avez raison, et je conseille à KarolineH de ne pas se mêler de tout ça. Compte tenu des gros problèmes rencontrés, il serait plus judicieux de faire appel à un avocat et/ou un expert comptable.

Cordialement
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
1 déc. 2015 à 14:40
Ah bon?

Celui qui vient sur ce forum chercher gratuitement un conseil juridique sait qu'il s'agit de bénévoles et non pas de professionnels. Il sait donc que les informations ne sont pas toujours fiables.

Le client de cette dame, lui , il PAIE et NE SAIT PAS que la dame en question n'y connait rien et qu'elle trouve ses réponses ici. Comment appelez-vous cela ?
0
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20
1 déc. 2015 à 18:05
Je ne cherche aucunement à défendre l'auteur de la question et vous avez prévenu "Et ici je me fâche" ;)
Je me garde bien de vous faire un reproche, vous êtes libre de vos propos. Je n'aurai pas osé aller aussi loin que vous tout simplement.

Peut-être que le client agit en connaissance de cause. Il n'a pas l'air tout à fait réglo vu les erreurs qui ont été commises, peut être cherche-t-il à économiser sur les honoraires d'un avocat...
0