Acompte et liquidation judiciaire [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 raleur03 -
Bonjour,

Le 24 juin dernier, j'ai passé commande pour la pose de 3 fenêtres avec volets auprès de A la fenêtre orange - Bernet Productions avec versement d'un acompte de 1 400 €. La semaine suivante, j'ai appris que la société était en redressement judiciaire depuis le 8 juin, trop tard pour faire opposition sur le chèque.

Le 26 août, j'ai appris que la société avait été placée en liquidation judiciaire le 3 août. J'ai appelé les 2 mandataires judiciaires et le liquidateur. Et là trois versions :
- 1er mandataire : l'acompte a été placé sur un compte bloqué et il faut rappeler fin septembre pour savoir s'il y aura remboursement.
- 2e mandataire : l'argent serait sur un compte bloqué. Mais sera-t-il remboursé ou servira-t-il à rembourser les autres créanciers? Pour parer à tout, il faut se déclarer auprès du liquidateur judiciaire " à titre conservatoire". Peut-être un repreneur va-t-il se manifester mais va-t-il reprendre le carnet de commandes?
- le liquidateur : contacter les mandataires.

Aurais-je un jour la chance de revoir les 1 400 € ou dois-je oublier cette somme?
Il faut absolument que je fasse changer mes fenêtres avant l'hiver, puis-je faire faire les travaux par une autre entreprise sans risquer de voir le nouveau repreneur débarquer chez moi avec ses fenêtres et sa facture?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

21 réponses

As tu le numero du mandataire Stp. J'ai le meme probleme.
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Essayer de contacter la personne avec laquelle vous avez passée commande ou à défaut un collègue pour savoir s'ils font partie des agences qui ont été rachetées le 7 septembre 2010.

Si c'est le cas, les travaux seront assurés.

Sinon répondez-moi et je vous communiquerais les coordonnées du liquidateur.
sev 18... Bon courage...
Je suis actuellement en litige avec cette entreprise, plus particulièrement le site de Bourges, et je constate ne pas être le seul. D'ailleurs ils ne vont même pas récupérer les recommandés... Certainement des consignes pour pouvoir faire durer les dossiers en litige... Je commence à perdre mon sang froid car je ne sais plus que faire pour, ou récupérer mon acompte, ou obtenir la réalisation des travaux...
C'est ok l'agence à était racheter merci pour l'info.

Cordialement,
Argh, même problème avec "A la fenetre Orange", dans le Loiret !!

On a signé un devis fin avril.

En juillet, surprise ! On reçoit une lettre nous informant de la mise sous sauvegarde de justice (depuis début juin), et déclarons donc notre créance au mandataire.

Il va de soit que les travaux ne seront pas réalisés (en tout cas, pas avec "A la fenetre Orange" !).

Début août, on dénonce donc le devis par lettre AR au mandataire (délai d'exécution des travaux largement dépassé, on s'appuie d'ailleurs sur un article du code de la consommation pour ce faire), réclamons le remboursement de notre acompte, et redemandons des devis à d'autres sociétés.

AUJOUD'HUI, on apprend en surfant sur le web que "A la fenetre Orange" est en liquidation judiciaire depuis le 3 août ????????

Personne ne nous a tenu au courant, le mandataire ne nous a jamais écrit pour nous annoncer la liquidation judiciaire (je ne parle même pas des responsables du magasin !) !!!

Et je lis dans les post précédents que certains magasins ont finalement été rachetés il y a 2 jours ?????? Mais c'est quoi cette histoire ???????

Y'a t'il d'autres personnes qui ont été flouées par cette société ???!!
Salut,
Nous sommes deux dans le quartier à avoir commandé des fenètres avec "Bernet" fin mai et nous sommes dans l'attente d'une décision sur notre sort et l'argent que nous avons versé à la commande!!!
Nous avons appris cette semaine qu'il y a un repreneur mais que fera t'il ?
Devons nous dénoncer notre devis au mandataire et n'est ce pas trop tard...
Si quelqu'un a des infos .....
Je ne peux pas vous renseigner car le groupe Bernet doit être plutôt du côté de Bourges ou de l'Auvergne... Là où il y a eu un repreneur, il a gardé la même équipe de guignols au service commercial. Quand je les appelés, ils ont été d'une mauvaise foie énormissime : à leur yeux, les clients doivent attendre (le déluge peut-être !), car ils (les clients) se sont engagés avec un devis (ont été dupés car pour les derniers contrats signés, les employés devaient bien savoir que leur entreprise était en mauvaise posture). Sauf qu'il existe un article du code de la Consommation : L 114-1, et nous nous sommes appuyés sur celui-ci pour dénoncer le devis auprès du mandataire judiciaire. Mais (et là ça devient drôle), cette dénonciation de devis apparemment ne concerne pas la nouvelle société qui reprend les contrats !!! Voilà, essayez de les contacter pour connaître leurs intentions, mais perso', hors de question de traiter avec eux car la confiance est rompue ! En plus, la commerciale à qui j'ai eu affaire n'a pas été fichue de me répondre autre chose que : "mais moi, j'ai failli perdre mon boulot"... Humainement, je peux comprendre mais objectivement, on évite de tenir ce gendre de propos à un client...

Voila, soit ils sont sensés et on arrête là, soit on se tourne vers un avocat, mais là ça démarre mal pour le repreneur et il ne va pas se faire une bonne pub non plus !
Bonsoir je viens de voir vos commentaires sur la societe bernet fenetre orange.
je suis inquete car je viens de signer un contrat (29/10/10) avec eux, agence de bourges (18). pouvez vous me dire ou vous en etes avec vos commandes. Merci de vos reponses le plus vite possible, svp...
Cordialement
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2010

Bonsoir
Je viens de tomber sur vos problèmes avec la société bernet production. Ce qui m'inquete car nous avons signé un contrat (sans se douter) le 29/10/2010 a l'agence de bourges (18) et verser un gros chèque d'acompte.
Pouvez me dire, s'il vous plait ou en est vos situations et celle de l'entreprise.
Je suis encore dans le délai pour annuler ma commande.
Merci Cordialement
Bonjour,

Pour faire un rapide historique, la société "A la fenêtre Orange" a été placée au cours des mois de juin et de juillet en mesure de sauvegarde puis en redressement judiciaire car la holding à laquelle elle appartenait, a été placée en redressement judiciaire. C'est un effet boule de neige.

Depuis fin août, comme l'usine Bernet productions (l'usine qui produit les fenêtres) de Saint Florent sur Cher rachetée par une fenétrier de La Rochelle, elle a été rachetée par une personne de Paris car c'est une société viable.

Donc actuellement, l'entreprise Bernet Productions de Saint Florent et la société A la Fenêtre Orange travaillent ensemble mais sont juridiquement séparées.

Vous n'avez aucun souci à vous faire car si ces deux entreprises n'étaient pas viables, elles n'auraient pas été rachetées aussi rapidement.

ha ha ha ha!
bonjour,

je suis dans le même cas que vous, j'ai passez commande fin mai 2010 et j'attends toujours mes fenêtres et volets roulants (il repousse les dates de livraison en disant que c'est a cause de l'entreprise qui fabrique les fenêtres)je devais avoir la pose fin novembre et maintenant c'est mi-janvier...
Les personnes n'ont pas arrêté de me mentir en me disant que tout était fabriqué alors que rien est fait.
Je commence à perdre patience car il devient urgent (fait pas chaud dehors et dedans).

Un commercial de quelle agence SVP? Merci

le jeune blond ou le chauve avec les cheveux gris? Merci

Recontactez fermement la fenêtre orange. Le même problème est arrivé à une amie.
La fenêtre sera livrée et posée le 16 12 10.

J'ai eu moins de chance, moi c'est pour le 13 janvier et encore je les ai menacés de tout stopper et de demander les remboursements.
J'ai aussi appris que grâce à leurs magouilles, ils vont pouvoir bénéficier du certificat d'économies d'énergie payé par EDF. Je ne pourrais pas me le faire payer par Leclerc.

NON seulement, ils ne tiennent pas leur engagement, mais aussi ils font lanterner et se font de l'argent sur mon dos.

Après 6 mois, je déconseille Bernet. Cela m'apprendra à m'être montré gentil.

vous avez bien fait.

Je ne comprend pas de quoi vous parlez . Sachez que" A la fenêtre orange" ne fait plus partie de la société Bernet Pro, désormais rachetée par le groupe Ridoret. Un groupe né à La Rochelle qui prospère de père en fils depuis 80 ans.
Une nouvelle direction qui assure la transparence avec les clients et le personnel.

A la fenêtre orange continue à s'appeler A la fenêtre orange - Bernet production comme du temps où ils appartenaient au même groupe

la société Bernet production est devenue désormais Bernet Pro .

Une précision: voici toutes les raisons qui m'ont été dites depuis le 15 septembre 2010, pour justifier le retard, elles mettent toutes en cause l'usine de Saint Florent sur Cher :
- L'usine exige le cachet de la nouvelle société pour authentifier les commandes,
- Il faut remettre en marche l'usine,
- Problème d'approvisionnement en matières premières,
- Suite à un plantage, le système informatique de l'usine a dû être réinitialisé pendant 48 heures,
- Trop de commandes, l'usine ne peut faire face,
- L'interlocuteur de A la fenêtre orange est en vacances ou injoignable,
- Inventaire à l'usine,
- Il n'y a plus de correspondant pour prendre les commandes ou donner des informations,
Enfin la dernière de la semaine dernière : l'usine est fermée pour les fêtes.

Je ne sais toujours pas si les fenêtres seront livrées en janvier.

Effectivement , je vous confirme ces points. Mais si on vous a dit " pour le 13 janvier", je vous invite à patienter jusque là. Le cas échéant, vous aurez libre choix de vous retourner vers la Fenêtre Orange. Je ne peux rien faire de plus pour vous . Vous m'en voyez désolé.
Dossier à la une