Achat murs d'un local commercial en liquidation

Zibette44 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 - 7 avril 2018 à 19:43
Zibette44 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018 - 9 avril 2018 à 21:59
Bonjour,

Je souhaite acheter les murs d'un local commercial, dont le locataire est en liquidation judiciaire, afin d'y installer mon activité qui n'a rien à voir avoir celle exercée précédemment.
Un liquidateur s'occupe de la vente du fond de commerce afin de rembourser les créanciers. Celui ci ne m'intéresse pas vraiment... Il ne vaut vraiment pas grand chose le local est quasi vide et en très mauvais état (nous somme en attente de l'inventaire de l'huissier)
Mais pour ne pas rater l'occasion je ne sait pas dans quelle ordre procéder.
Sachant que le bail commercial était un bail 3/6/9 et que nous sommes dans la 7 ème année.
La propriétaire souhaite vendre ses murs et je suis tombé d'accord avec elle sur un prix.
Si j'achète les murs avant que la procédure de liquidation soit terminée est-ce que j'aurai plus de chance de récupérer le local commercial pour l'exploiter ?
Ou est-ce quil faut que je soit d'abord acquéreur du fond de commerce ?
Si un autre acquéreur se présente pour le fond de commerce et que je suis devenu propriétaire des murs est-ce que je suis obligé de terminer le bail de 2 ans ?

C'est le flou total et je souhaite vraiment CE local car je suis déjà locataire du local voisin et cela me permettrait de maintenir mon activité au même endroit en étant propriétaire de mon local...

Merci d'avance pour votre aide.
Hâte de vous lire !

Zibette

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
8 avril 2018 à 12:11
Bonjour,

Si j'achète les murs avant que la procédure de liquidation soit terminée est-ce que j'aurai plus de chance de récupérer le local commercial pour l'exploiter ?
Ou est-ce quil faut que je soit d'abord acquéreur du fond de commerce ?

si vous achetez avant vous éliminerez éventuellement les candidats qui préfèrent être propriétaire des murs.

et si il y a un repreneur, titulaire du bail commercial, il disposera d'un droit de préemption pour l'achat des murs.

Si un autre acquéreur se présente pour le fond de commerce et que je suis devenu propriétaire des murs est-ce que je suis obligé de terminer le bail de 2 ans ?

le repreneur éventuel, reprendra le droit au bail
donc oui d'une part, terminer le bail de 2 ans
et d'autre part, dans 2 ans, il faut une raison pour pouvoir refuser le renouvellement (motif grave et légitime à l’encontre de son locataire)
autrement vous devrez une indemnité d'éviction.

si la reprise ne parait pas intéressante, il y a quand même peu de change qu'un repreneur se présente.
attendez de voir l'inventaire et l'estimation.
2
Zibette44 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 7 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2018
9 avril 2018 à 21:59
Merci beaucoup pour ces réponses !
Je vais faire une offre pour le fond des que j'aurai l'estimation en espérant qu'il n'y ai pas mieux...
Bonne soirée
0