Nuisances sonores d'un co-propriétaire

Résolu
Isa - 28 nov. 2015 à 16:36
 Isa - 28 nov. 2015 à 18:27
Bonjour,

Je me permets de vous demander votre aide car j'ai un problème avec un co-propriétaire du bâtiment où je vis.
Je suis moi-même locataire. Contigüe à ma chambre à coucher, se trouve une VMC qui fait énormément de bruit depuis un mois maintenant et qui appartient à un autre co-propriétaire du bâtiment. J'ai prévenu le syndic qui ne fait rien ainsi que le propriétaire de la vmc qui fait la sourde oreille. Mon propriétaire me soutient et commence à "montrer les dents". Ai-je le pouvoir et le droit de porter plainte si rien n'est fait ? De quels moyens puis-je disposer en tant que locataire face à un syndic et un propriétaire qui ne font rien.

Merci par avance de votre attention.

Isabelle

4 réponses

Lucifer archange déchu ou déçu
28 nov. 2015 à 16:42
Bonjour,

Qu’est-ce que vous en avez à faire du syndic ou du copropriétaire ?
Qu’est-ce que vous en avez à faire d’être locataire ?

Vous ne perdez aucun droit en la matière, rien, tout vos droits sont pleins et entiers.
Vous devez jouir de votre location sans nuisance.

Établissez avec l’aide d’un huissier le niveau sonore de ce bruit et déposez une plainte.
Attention aux tarifs des huissiers, il y a l’acte qui est payant et les honoraires, voyez votre assurance habitation si c’est pris en charge, vous pourrez aussi demander le remboursement en dommages-intérêts.

Cordialement.
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
28 nov. 2015 à 17:20
Avant l'huissier et la plainte, louez ou achetez (30€) un sonomètre pour mesurer les décibels et avoir une idée objective de ce bruit...
Si le bruit est réel c'est en effet un trouble anormal de voisinnage mais il faut privilégier le dialogue et la négociation (isolation / déplacement) sur la procédure...
0
djivi38 Messages postés 52194 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 390
28 nov. 2015 à 17:35
Bonjour,

pas d'accord avec Lucifer etc.

En tant que locataire, vous devez vous adresser à votre propriétaire : c'est à lui à faire en sorte que vous puissiez avoir la jouissance calme du logement qu'il vous loue.
C'est à votre propriétaire de venir sur place se rendre compte de la nuisance sonore et c'est encore à lui de prendre toutes les mesures nécessaires.
Puisque votre propriétaire est de votre côté, insistez encore un peu plus auprès de lui sur la gêne que cette VMC vous occasionne et rappelez-lui gentiment ses devoirs de proprio.

Cdlt.
0
Bonsoir,

Et de vous appuyer également sur le Règlement de copropriété !
0
Bonjour,

C'est au propriétaire de se préoccuper du bien être de son locataire, c'est lui seul qui peut intervenir.

Cette lucifer n'écrit que des âneries.
0
Merci à Tous!

Le propriétaire est en démarche, et j'ai beaucoup parlementé avec le syndic qui fait comme si mon problème n'existait pas.
Tout ce que vous me dîtes est tout à fait exact.
Hélas, j'avais besoin de lire une réponse comme celle de Lucifer car j'ai déjà beaucoup agi courtoisement en vain.
C'est toujours un peu difficile de démarrer une "petite guéguerre"... mais c'est trop dur et c'est vraiment injuste! Donc je vais faire valoir mes droits, continuer à potasser le règlement et acheter un sonomètre

Merci encore pour votre attention et votre rapidité!!! C'est fort!
0