Litige avec Syndic de copropriété, suis-je dans le vrai ?

Sceadoo Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2015 - Modifié par Sceadoo le 28/11/2015 à 16:58
 Lucifer archange déchu ou déçu - 28 nov. 2015 à 16:57
Bonjour,

Je me permets de vous exposer mon cas ici relevant d'une facturation abusive, afin d'avoir une confirmation que je suis dans le vrai.


Je suis propriétaire d'un studio à Pairs, loué à un étudiant.

Il y a un an, suite à des fortes pluies, mon locataire me fit part de fortes traces d'humidité dans le logement, situé au dernier étage.

Par précaution j'en avise le Syndic de copropriété, dont le bureau se trouve dans l'immeuble voisin, et lui demande si ce genre de choses lui a déjà été signalé par d'autres copropriétaire et si les fortes pluies récentes n'auraient pas créé d'infiltrations dans la toiture.

Ce dernier, me répond qu'il s'en occupe et que, par précaution, il va demander au couvreur avec lequel il travaille de jeter un coup d'oeil.


Je reçois une semaine plus tard une facture dudit couvreur, transmise par le Syndic, d'un montant de 230€.
Etonné j'appelle tout de suite le syndic car il n'a jamais été question que je prenne quelque intervention que ce soit à ma charge.
Ce dernier de me répondre que son couvreur n'ayant pas détecté de fuite au niveau de la toiture, sa facture ne revenait pas au syndic.

J'appelle donc mon locataire, présent le jour de l'intervention du couvreur pour connaître la teneur de cette intervention qui justifie un tel prix.
Mon locataire m'atteste par écrit que ce dernier n'est pas resté plus de 5 minutes en tout et pour tout dans l'appartement et n'est ni allé dans les combles, ni sur le toit, ni même allé inspecter le mur pignon pour diagnostiquer un manque de ventilation du studio.


Atterré et énervé d'une telle somme pour si peu, et ayant le sentiment d'être vraiment "pris en otage" par le syndic, je reviens vers lui pour lu exprimer mon mécontentement.

Ce dernier campe sur ses positions, et me propose de faire revenir l'artisan "gracieusement" pour réaliser vraiment l'inspection facturée.

Ce à quoi je répond par la négative, préférant gérer moi même ce problème d'humidité.


Depuis lors, mon syndic ne cesse de me relancer pour le paiement de cette somme, qu'il intègre tous les trimètres à mon relevé de charge de copro, somme qui est à présent majorée à chaque réitération.

J'ai eu beau lui envoyer plusieurs lettres RAR pour lui expliquer que cette somme est indue, au delà d'être complètement dé-corrélée de l'intervention effectuée, que je n'ai jamais eu de devis préalable et n'ai jamais donné mon accord pour engager des actions à mes frais.


Je me permets donc de solliciter l'aide de ceux qui auront eu la patience de me lire, qui ont peut-être également connu des situations similaires, afin de m'aider dans la suite de mes démarches.

Merci par avance.
Bien cordialement.

1 réponse

Bonjour,

Saisissez le tribunal pour donner une décision.
Mais le toit et les combles ne vous appartiennent pas, ils appartiennent à la copropriété.

couvreur = toit !

Cordialement.
0