Reprise d'un appartement loué. [Résolu]

chimene45 7 Messages postés jeudi 26 novembre 2015Date d'inscription 28 novembre 2015 Dernière intervention - 26 nov. 2015 à 17:34 - Dernière réponse : chimene45 7 Messages postés jeudi 26 novembre 2015Date d'inscription 28 novembre 2015 Dernière intervention
- 28 nov. 2015 à 18:05
Bonjour,

Je suis actuellement dans une situation difficile , en instance de séparation, j'ai quitté le domicile conjugal il y a 5 semaines, (main courante déposée 48 heures après mon départ) et suis logée gracieusement depuis chez des amis
Mon mari me propose de me donner un appartement dont nous sommes propriétaire et que nous avons loué cette année en Juillet. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté et afin d'éviter un divorce très compliqué , en passant devant notaire , nous allons partager l'acquis, c'est ce qu'il m a proposé, mais je crains que cela soit difficile et que nous soyons obligé de passer par un divorce, par contre, je n'ai qu'une retraite de 300 Euros et aucun autre revenu, il est urgent pour moi de reprendre cette appartement , est ce possible en donnant un préavis de 6 mois au locataire, ou dois je attendre la fin du bail et trouver un appartement que je devrais louer et qui sera difficile à obtenir compte tenu de la faiblesse de mes revenus actuels. Il est bien évident que compte tenu du contexte , je ne peux pas lui demander de financer la caution et très souvent le mois supplémentaire ! d'autant que son souhait est que je revienne habiter " à la maison" et que je sois à nouveau soumis au harcèlement moral et aux incartades conjugales.
Je vous remercie de vos réponses .
Afficher la suite 

Votre réponse

9 réponses

maylin27 22328 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention - 26 nov. 2015 à 17:36
-1
Utile
bonjour,
sauf négociation avec dédommagement financier pour le locataire, il vous faudra attendre au plus tard le terme du bail pour reprendre le bien, sous réserve d'avoir donné congé dans les regles a votre locataire et 6 mois minimum avant le terme du bail.

Cordialement
maylin27 22328 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention - 26 nov. 2015 à 19:22
donc ma première reponse est valable.
chimene45 7 Messages postés jeudi 26 novembre 2015Date d'inscription 28 novembre 2015 Dernière intervention > maylin27 22328 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention - 27 nov. 2015 à 09:41
Bonjour Maylin27. Vous me parlez de dédommagement financier cela peut représenter qu elle somme, le locataire paye un loyer de 604 euros charges comprises ?Je n ai jamais eu l'occasion et la possibilité de gérer les appartements ,je ne sais pas qu elle est la durée du bail à savoir que les locataires sont entrés dans les lieux cette année , le terme du bail est il deux ou trois ans..Merci de votre réponse
maylin27 22328 Messages postés mercredi 2 février 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 24 mai 2018 Dernière intervention > chimene45 7 Messages postés jeudi 26 novembre 2015Date d'inscription 28 novembre 2015 Dernière intervention - 27 nov. 2015 à 10:00
location vide : 3 ans
location meublée : 1 an

il faut compter une moyenne de 4 mois de loyer hc si départ dans les 3 mois, sans préavis a donner mais en faisant un edl de sortie. A mettre noir sur blanc avec une date butoir qui rend caduque l'accord si le locataire part dans 4 mois au lieu de 3.

Cordialement
dna.factory 16364 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 25 mai 2018 Dernière intervention - 27 nov. 2015 à 15:35
Personnellement, en tant que locataire, sur une base de milieu de bail, je partirais avec :
- Remboursement des déménageurs (pour un F2, ça peut couter entre 500 et 1500 euros selon les conditions)
- Remboursement des frais d'agence pour le nouvel appartement.
- Pas de préavis de départ.
- Pas d'état des lieux de sortie (l'appartement est considéré rendu en bon état), le dépôt de garantie est rendu à la remise des clés.

L'un dans l'autre, on se retrouve sur les mêmes sommes que Maylin
chimene45 7 Messages postés jeudi 26 novembre 2015Date d'inscription 28 novembre 2015 Dernière intervention - 28 nov. 2015 à 18:05
merci à tous deux pour ces informations qui vont m être très utiles
cordialement.
Commenter la réponse de maylin27
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une