Aide à mensualité

Résolu
Agnès - 24 nov. 2015 à 12:29
 Agnès - 24 nov. 2015 à 18:49
Bonjour,
Mon compagnon depuis un an, avec qui je ne suis ni marié ni pacsé, va acheter d'ici un mois une maison. Nous nous sommes mis d'accord pour que je paye la moitié des mensualités environ 200€ par mois et lui la même somme pendant 5 ans. Cette maison il veut l'acheter sur son nom uniquement et nous allons l'habiter prochainement. Nous allons également payer à égale somme, l'eau, l'électricité, le gaz. Et comment faire pour les meubles que nous allons acheter ?
Si pour une raison ou une autre nous devons nous séparer que va devenir l'argent que je lui aurais versé tous les mois. Dois-je faire déclarer les sommes données et comment ? Que me conseillez-vous pour me sécuriser
Merci beaucoup

3 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 875
24 nov. 2015 à 13:27
Bonjour,

Pourquoi vous n'achetez pas avec lui ?

Cdt
1
Bonjour Louvanne
Parcequ'il ne le souhaite pas du fait que nous nous connaissons que depuis 1 an. Mais c'est vrai que c'est moi qui lui est proposé de payer la moitié des mensualités. Qu'en pensez-vous ?
Merci
0
lizzie26 > Agnès
24 nov. 2015 à 15:35
Bonjour, le mieux c'est d'acheter ensemble et que cela soit notifié par un notaire. Je n'y connais pas grand chose mais une chose est certaine, si vous vous séparez et sans aucune preuve que vous participez à l'achat de cette maison, vous perdrez tout au bénéfice de votre conjoint et lui se retrouvera avec une maison payé par vos soins et vous à la rue. Faites les choses correctement et couché sur un papier devant notaire.
0
Agnès > lizzie26
24 nov. 2015 à 17:17
Bonsoir Lizzie,
Oui mais il veut acheter seul. Puis-je faire la démarche chez un notaire afin que mes mensualités me soient restituées si jamais on devait se séparer ?
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 262
24 nov. 2015 à 15:40
Bonjour,

Il accepte votre participation à la hauteur de 50% et refuse d'acheter en indivision.
En acceptant ses conditions, vous lui faites un cadeau royal.
Seul l'indivision, vous permettra de retrouver vos billes en cas de séparation.
1
Le titre prime le financement, il veut bien votre argent mais pas que vous signiiez ! C'est plutôt révélateur.

cdt
0
Bonsoir Micha1,
C'est pour cela que je veux faire les choses dans les règles pour ne pas me faire avoir. Je répète qu'il n'est pas prêt pour acheter avec moi mais est d'accord pour faire les choses chez le notaire s'il le faut, sans problème.
0
Re bonjour,
Rien ne vous empêche de demander conseil à un notaire, c'est gratuit.
0
Oui c'est ce que je vais faire.
Merci à TOUS pour vos réponses
Cordialement
0