Héritage

camille.pl Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 - 24 nov. 2015 à 14:22
 Utilisateur anonyme - 24 nov. 2015 à 14:35
Bonjour à tous..

Je vous explique la situation.
Mon grand père a deux filles et souhaiterait déshériter au maximum l'une d'entre elle.
Avec mon frère nous souhaiterions racheter sa maison. Si la vente se fait, est ce que les enfants peuvent réclamer leur part d'héritage ??
Merci à vous d'avance

3 réponses

Bonjour,
Si votre grand-père VEND (vraiment, au prix du marché, et avec paiement à la clef) SA (la sienne propre, pas celle de votre grand-mère....) maison, et que bien entendu votre grand-père est juridiquement capable (il a toute sa tête, il n'est pas manipulé, il n'est pas affaibli par une maladie?), personne ne peut réclamer quoi que ce soit.
Il n'en reste pas moins qu'après une vente il aura de l'argent en banque, et que s'il n'a pas dépensé cet argent à son décès, ses 2 filles en hériteront à moitié chacune ; pour en défavoriser une il doit établir un testament et léguer la quotité disponible (1/3 de sa succession) à l'autre.
Cdlt
1
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
Modifié par Xavier92100 le 24/11/2015 à 14:25
Bonjour
Qu'ils vende une maison ne change pas son patrimoine (il y a des especes à la place).
En présence de deux enfants sa seule marge de manoeuvre est la distribution par donation ou par testament de 1/3 de son patrimoine
0
camille.pl Messages postés 2 Date d'inscription mardi 24 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
24 nov. 2015 à 14:32
ma grand mère est décédé en début d'année et la maison est au deux noms.. j'imagine que cela change beaucoup la donne.
il a toute sa tête c'est lui qui nous la proposé.
Mais on aimerait ne pas avoir a donner la part a notre tante..
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2015 à 14:35
ma grand mère est décédé en début d'année et la maison est au deux noms.. j'imagine que cela change beaucoup la donne.
1/4 de la maison appartient déjà à votre tante, l'autre 1/4 à votre mère.

il a toute sa tête c'est lui qui nous la proposé.
Mais s'est-il aperçu qu'il ne pouvait vendre que la moitié de la maison ?

Mais on aimerait ne pas avoir a donner la part a notre tante..
Au moins pour le 1/4 lui venant de sa mère vous n'aurez pas le choix si vous voulez disposer un jour de la maison entière (et à condition qu'elle soit d'accord...)
0