Appartement humide, proprietaire "jemenfoutiste"

Melie4485 - 23 nov. 2015 à 01:25
 Melie4485 - 23 nov. 2015 à 10:53
Bonjour,

Avec mon fiancé nous louons un appartement. Au moment de signer le bail, le proprietaire nous à fait miroité des devis concernant un changement des portes vitrées pour du double vitrage.

Nous sommes maintenanr installés depuis 1 an et demi. Nous avons eu un problème avec la salle de bain, il n'y a presque pas de debit d eau dans la douche (c'est une horreur pour mes cheveux longs... ) et nos toilettes fuient. Cet été le proprietaire a fini par venir avec un de ses amis plombier qui lui a fait un devis plus important que prévu. Le proprietaire a donc décidé de faire le necessaire seul. Cela fait 2 mois que nous tirons le tube de la chasse d'eau au lieu d'appuyer sur un bouton et que nous vivons avec des serpillières autour des toilettes...Le proprietaire ne donne pas de nouvelles depuis.

De plus, il ne semble pas y avoir d'avancées non plus du côté du double vitrage. Il y a du moisi dans l'appartement à cause de l'humidité. Nous avons monté le chauffage mais il fait trop froid dehors et l'humidité s'infiltre. Il y a de la condensation sur nos vitres le soir (sans que nous fassions la cuisine), notre linge ne seche pas et sent mauvais, mon sac a dos posé contre la vitre a moisi en deux semaine seulement, et je ne parle même pas des contours de la vitre (la boiserie est verte et blanche sur la peinture marron).

Que pouvons nous faire pour que notre propriétaire passe à l'action?
Nous comprenons que tout cela a un prix mais nous payons notre loyer et nous pensions avoir droit à un logement sec et fonctionnel.

Merci pour votre aide.

P. S. Lorsque notre proprietaire est venu, nous avions un rendez-vous et nous l'avons informé alors qu'il partait faire une course que nous partions et que nous rentrions vers 14h. Pour nous cela signifiait qu'on lui demandait de revenir après 14h. Mais le proprietaire s'est contenté d'un "c'est bon j'ai la clef".
A t'il le droit de venir sans notre accord?

2 réponses

BmV Messages postés 91388 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 18 482
Modifié par BmV le 23/11/2015 à 10:50
"A t'il le droit de venir sans notre accord?" : bien sûr que non.
C'est de la violation de domicile.
Si une complication des relations avec lui ne vous fait pas peur, il vaut mieux changer la serrure de l'entrée par une autre dont on ne donnera la clé à personne ; il faudra juste remettre l'ancienne en place au moment de partir.

Pour le reste, le logement semble totalement non-conforme aux exigences en matière d'aération au moins statique (une VMC reste idéale, mais n'est pas obligatoire).

Vérifier en particulier la présence de grilles d'aération sur le châssis des fenêtres et la présence de grilles d'évacuation dans les pièces d'eau (et qu'elles ne soient pas bouchées)

>>> http://www.urcaue-idf.archi.fr/abcdaire/imprimer.php?fiche=343

>>> https://www.picbleu.fr/page/la-ventilation-est-elle-obligatoire-dans-l-habitat

Voir aussi ce que l'ANIL locale peut faire dans ce cas.
>>> https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

"En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac." - W. Churchill
0
Merci beaucoup, je vais lire tout ça
0
bonjour, Si votre logement n'a pas de vmc et qu'en plus, il y ait eu un remplacement de fenêtres par du DV très étanche, pas étonnant que ce soit humide, et si en plus, vous n'aérez pas ou trop peu et que vous fassiez sécher du linge à l'intérieur, alors là...

Si vous avez un hygromètre, il doit atteindre des sommets..

N'avez vous pas d'autre solution pour étendre ? Mieux vaudrait aller à la laverie pour laver et sécher le linge, ou bien que le sécher si vous avez une machine à laver. Pas étonnant que le linge sente mauvais, il n'arrive pas à sécher vu le fort taux d'humidité, et les bactéries se développent à grande vitesse. N'avez-vous pas un balcon pour commencer à sécher, ou même un balcon couvert ?

Vous avez intérêt à aérere souvent et en courant d'air pour un renouvellement rapide de l'air, ça ne suffira peut-être pas, mais c'est indispensable.

Si vous avez une fenêtre à la salle de bain, ouvrez la un bon moment après la douche pour éliminer la vapeur, et fermez la porte pour ne pas communiquer l'humidité au reste du logement, qui doit avoir une petite surface en plus.

Ce n'est pas l'humidité de dehors qui pose problème, c'est celle qui est produite à l'intérieur et que vous n'évacuez pas à mesure.
-1
Etendre le linge dehors, c'est difficile en plein hiver...
Nous n'avons pas de fenêtre dans la salle de bain.
Nous mettons la hôte dans la cuisine à chaque fois que nous cuisinons et nous aérons la chambre presque tous les matins.
0