Partir de chez papa maman

LightningSnow Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 - Modifié par LightningSnow le 21/11/2015 à 15:20
 william049 - 22 nov. 2015 à 17:02
Bonjour,
Je voudrais partir des chez moi, car je ne m'entends plus avec mes parents depuis un petit moment deja..
Je convoite donc de prendre un appartement avec mes amis de la fac dont ma meilleure amie, son copain et mon copain pour l'année scolaire prochaine
Probleme, je suis a la fac de science, tout mon temps libre je le passe a reviser, donc pas de boulot

Je ne sais pas du tout comment ca se passe:
comment quitter la maison ? Il faut des papiers etc pour visiter un appartement ?
Niveaux argent, bourse logement ? Sur quoi les bourses sont basées ? RSA ?

Je sais que tout va dependre des sommes, mais pensez-vous que ce sera des sommes suffisantes pour payer une location divisée en 4 (sans oublier charges, electricité, eau etc etc) ?

J'aimerais savoir car si je pars de chez mes parents, je n'aurais plus le droit de revenir, meme si probleme d'argent etc
Donc je ne veux pas me louper ...

Merci beaucoup

2 réponses

doris33 Messages postés 43464 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 16 603
21 nov. 2015 à 15:26
Bonjour,

la bourse du CROUS est calculée à partir des revenus des parents

Le RSA : pas de RSA avant 25 ans, pas de RSA pour les étudiants à moins d'être soi-même parent.

La seule aide (à moins d'avoir la bourse du CROUS) sera l'allocation logement, nettement insuffisante si vous n'avez pas d'aide des parents et si vous ne pouvez/voulez pas travailler.

Sans parler que sans garant, vous aurez toutes les peines du monde à trouver un logement.

L'état français considère que les parents doivent aide aux enfants tant que ceux-ci ne sont pas autonomes.

Cordialement
0
LightningSnow Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
21 nov. 2015 à 15:51
D'accord, merci bien
Pour les garants, il faut juste les parents de l'un de nous 4 c'est bien ça ?
Et pour ce qui est de la loi, qu'est-ce que je peux faire pour que mes parents me versent la somme nécessaire a me nourrir par exemple ? (sans forcement les ruiner, ça a beau être de méchantes personnes, ça reste mes parents ..)
0
Le bailleur est endroit d'exiger une caution par co locataire et de rejeter tout candidat sans caution. Si vous voulez une pension de vos parents, li faudra les assigner en justice, donc au tribunal.
0
LightningSnow Messages postés 7 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
22 nov. 2015 à 10:38
D'accord, merci, je ne pense pas que je vais trainer mes parents au tribunal quand meme :s ca n'arrangerait rien de nos relations
0
doris33 Messages postés 43464 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 16 603
21 nov. 2015 à 17:34
"Et pour ce qui est de la loi, qu'est-ce que je peux faire pour que mes parents me versent la somme nécessaire a me nourrir par exemple ? "

à partir du moment où vous partez de votre propre initiative et que le déménagement n'est pas obligatoire par rapport au lieu d'études, vous auriez du mal à demander en justice une aide conséquente !!

Pour le garant, peu importe qui il est, oncle, tante, cousin, cousine, tant qu'il présente les garanties nécessaires.
Mais dans la grande majorité des cas, ce sont effectivement les parents.
Il serait étonnant que le parent d'un des colocataires se portent garant de tous.
0
22 nov. 2015 à 10:44
Ha d'accord, c'est pour chaque colocataire..
Ben de toute façon, il faudra bien que je parte un jour de chez mes parents, je compte faire de longues etudes, je ne pense pas du tout partir a 30ans et + de chez eux, je ne tiendrais jamais jusque là ! Donc en gros ce que vous dites, c'est que de nos jours on est tous destiner a ne pas pouvoir partir de chez nos parents tant qu'on ne travaille pas ? Je viens de faire une simulation APL, ce que je pourrais toucher est tellement minable ... C'est pas possible, il doit bien avoir une solution ?
Je vais craquer moi ...
0
22 nov. 2015 à 11:28
En tout cas, je ne vois pas d autre solution.

Entre partir dès maintenant et à 30 ans, il y a tout de même une marge -:))
0
22 nov. 2015 à 11:34
A moins de travailler à temps partiel comme la majorité des étudiants.
0
22 nov. 2015 à 12:12
Je n'ai vraiment pas le temps, c'est impossible ..
Et c'est justement cette marge dont j'ai peur. Honnetement, je ne m'attendais pas a un appart tout payé sans travailler, mais avoir au moins quelques aides ... gagner a l'APL meme pas 100e pour un appartemment de 600e plus les charges, meme a 4, c'est impossible, sans compter nourriture, electricité, et tout ce qui est necessaire à la vie quotidienne ...
0
22 nov. 2015 à 12:12
Merci quand meme
0