Résidence secondaire

pinou46 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 - 20 nov. 2015 à 14:45
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 20 nov. 2015 à 20:36
Bonjour,
Je suis retraité et je vis dans ma résidence secondaire (achetée il y a 12 ans) plus de 6 mois de l'année.
Mon épouse en activité professionnelle vit dans notre "habitation principale" ( sauf périodes de congés et quelques week-end ou elle me rejoint).
Dans 18 mois mon épouse bénéficiera de sa retraite.
Souhaiterions vendre nos deux bien précités pour nous installer dans le midi.
Pour réduire les plus-values sur la résidence secondaire, quelle possibilité s'offre à nous ?
Je vous en souhaite bonne lecture et vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,

Pinou46

2 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
20 nov. 2015 à 15:05
Seul la résidence principale est exonéré d'impot sur les plus value donc faite déjà le calcul des plus value imposable pour chaque bien (dépend du prix d'achat, de la valeur actuelle et de la date d'achat...

Dans votre cas il est envisageable de vous domiciler dans votre résidence 2aire (y payer vous et votre femme vos impots), la vendre, vous redomicilier dans l'autre...et après un délais raisonnable vendre l'autre...

Vous auriez fait cela il y a 12 ans (vous domicilier dans la secondaire) il n'y aurait eu aucun pb, la changer deux fois en deux ans puis une 3eme fois pour aller dans le midi le fisc va tiquer

En résumé il y aura impot pour l'une des deux donc choissiez celle ou c'est le moins cher
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 041
20 nov. 2015 à 20:36
bonjour,

déjà, il faudrait savoir sous quel régime matrimonial vous etes marié.
qui est propriétaire des biens, vous, votre conjoint, les 2.

Par ailleurs, suivre le conseil suivant :
" Dans votre cas il est envisageable de vous domiciler dans votre résidence 2aire (y payer vous et votre femme vos impots), la vendre, vous redomicilier dans l'autre...et après un délais raisonnable vendre l'autre..."
est une tres mauvaise idée à moins de vouloir avoir un dossier fiscal mentionnant les manquements délibérés.
Ce qui vous conduirait à devoir la plus value assortie de la pénalité de 40 % applicable aux manquements délibérés.

En outre, faire croire que vous habitez dans la résidence secondaire avec des km à faire pour votre épouse est totalement incohérent.
exemple :
supposons que la résidence secondaire est à 200 km du travail de votre épouse et l'autre à 50 km de son travail.
Pensez vous vraiment que les impots croiraient que votre epouse fait 400 km par jour au lieu de 100/ jour
-1