Mauvais payeur

fifi2208 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 - 19 nov. 2015 à 14:39
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 1 déc. 2015 à 13:42
Bonjour,
Je loue un logement meublé à un gars, et cela fait le 2ème mois qu'il ne paie pas, il ne paie plus le gaz et l'électricité depuis janvier 2015, le gaz est coupé depuis novembre. Il a un antécédent de dettes de 1000€, qu'il s'était engagé à résorber par échéancier qu'il n'a pas honoré. De plus, il n'est plus assuré depuis la même époque.
J'aimerais récuperer mon logement que je rembourse toujours, et les charges sont toujours là! Sa boite à lettres déborde et il ne repond ni à la lettre rar ni au tél. naturellement. Il est parti revivre chez maman, qui ne répond pas plus que lui à mes relances.
Comment procéder au plus vite? car ma situation financière est fragile, malgré la réputation des "riches" propriétaires....

1 réponse

tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 23
20 nov. 2015 à 13:29
Bonjour,

S'il n'est plus dans le logement, il faut faire constater l'abandon du domicile me semble t'il par huissier de justice.

Ensuite il faudra le poursuivre pour les sommes qu'il vous doit via une procédure d'injonction de payer, également faite par huissier.

cette procédure consiste à :

- Faire une requête auprès du Tribunal d'Instance pour les sommes dues
- Le tribunal rend une ordonnance
- l'huissier passe chez le débiteur lui l'a signifier (= remettre en mains propres)
- Par la suite l'huissier demande à ce que l'ordonnance soit revêtue de la formule exécutoire au tribunal (= tampon apposé sur l'ordonnance)
- L'huissier repassa au domicile du débiteur lui remettre cett ordonnance avec la formule exécutoire
- Enfin vous pourrez faire différentes saisies si le débiteur ne règle toujours pas.

J'ai simplifié, car le débiteur a la possibilité de contester, et là du coup ce sera avocat.

Cordialement
1
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 551
1 déc. 2015 à 13:42
oui pas d'autre choix légal que de passer par un huissier

parcontre pour l'injonction de payer l'ordonnance n'est pas forcément remise en main propre et même en cas de contestation avocat non obligatoire
0