Demande de part aprés le décé de mon papa

florence2502 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 - 18 nov. 2015 à 15:37
 Utilisateur anonyme - 18 nov. 2015 à 15:57
Bonjour à tous , mon papa est décédé en 2001 depuis son départ ma mère ne me parle plus. Nous sommes 6 filles, moi la dernière, je voulais savoir qu'elles sont mes possibilités d'obtenir la part de mon papa sachant que l héritage est aux derniers des vivants. Je voudrais savoir les démarches à faire , si cela va toucher mes soeurs ? Merci de votre aide

2 réponses

Bonjour,
S'il y a une donation au dernier vivant, en général le dernier vivant doit faire un choix : 1/4 en pleine propriété ? tout en usufruit ? 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit ?
Il convient de connaître le choix qui a été fait pour savoir quels sont vos droits. Pour cela posez la question au notaire qui a réglé la succession de votre père (ou chargez un notaire de la régler...)
Il y a de fortes chances que votre mère ait l'usufruit sur la totalité des biens de votre père et dans ce cas vous devrez attendre son décès pour obtenir ce qui vous revient.
Il faut absolument être certaine de l'existence de la donation au dernier vivant, d'autant que la loi ayant amélioré les droits du conjoint survivant date de 2001 : s'il n'y a pas de donation au dernier vivant les droits de votre mère dépendront aussi de la date du décès de votre père (avant ou après la loi parue au JO le 4/12/2001?). Si votre père est décédé avant la date d'application de cette loi, sans donation au dernier vivant, votre mère n'a droit qu'à 1/4 de la succession en usufruit.
Cdlt
1
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600
Modifié par Poisson92100 le 18/11/2015 à 15:40
Bonjour
tout dépend de ce qui etait prévu entre vos parents - régime matrimonial et/ou testament

Vous parler de "au dernier vivant"...si c'est cela votre mere à hérité de tout et vous n'avez le droit a rien avant son déces
0
florence2502 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015
18 nov. 2015 à 15:45
je pense que c'est au dernier vivant pas sur , et ils étaient sous le régime matrimonial
0