Amende SNCF : faille ?

Twendy Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015 - 12 nov. 2015 à 08:53
Wapitir Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 - 12 nov. 2015 à 19:26
Bonjour à tous ,

J'ai eu une amende de 80€ car je n'avais pas de billets en ma possession à bord du train. Pourtant je suis quelqu'un qui paye régulièrement et à chaque mes billets. Mais à ce jour là, une machine a refusé ma carte bancaire 2 fois, et je ne pouvais pas perdre plus de temps pour rater mon dernier train. Je suis allée à l'accueil expliquant mon cas, ils m'ont dit que je pouvais monter à bord et expliquer le même cas au contrôleur et s'il me fait une amende, je pouvais revenir à l'accueil pour demander l'annuler exceptionnellement. Le billet ne devrait me coûter que 2,30€. J'ai quand même eu l'amende. Au même jour, ma mère est venue me chercher, je suis allée directement à l'accueil de la gare de mon arrivée pour demander l'annulation après avoir tout expliqué et ma mère pouvait me preter sa CB. Mais il fallait remplir un formulaire pour contester. J'ai compris qu'on m'a dit n'importe quoi.

Etant étudiante et ayant un handicap >80%, je ne peux pas me permettre de payer 80€. J'ai expliqué ma situation dans la lettre avec pièces qui justifie mon cas. Précisant bien que je paye toujours mes billets (je prends le train très souvent, presque tous les week ends, un trajet de 6h aller retour) et j'ai demandé de la clémence exceptionnellement.

Mais j'ai reçu leur réponse, ils acceptent seulement d'abaisser à 50€ ! MAIS 50€ pour 2.30€ ça reste tout de même cher et injuste ! J'ai jusqu'au 21 novembre pour payer.

En revérifiant mon PV, j'ai constaté que la date n'est pas bonne, mais le numéro de train était bon. Je le sais parce que la date indiqué, j'étais en cours, c'était impossible que je prenne le train ce jour là. Est-ce une FAILLE qui pourrait rendre l'amende pas valable ?

Sinon, puis-je tenter de leur réécrire une nouvelle fois une lettre, rajoutant que je dois payer les frais liés à mon handicap qui me demande 50€ par heure (interprète en LSF pour mes études afin que je puisse suivre les cours comme tout le monde) ?

Merci de votre aide

Cordialement

Twendy

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35460 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 12 023
12 nov. 2015 à 12:17
Bonjour

Ne compte pas sur une supposée 'faille'. L'amende est bien fondée (Pas de titre de transport valide).

Tente de négocier à la baisse..

A+
1
La seule faille est d'avoir pris le train sans billet.
Votre situation ne vous donnera pas de passe droit, vous pouvez dire ce que vous voulez sur vos antécédents, c'et invérifiable. La SncF est déjà bien gentille de vous faire une réduction de 30 €.

cdt
-2