J'ai menacé une connaissance pour rigoler que dois-je faire? [Résolu]

Signaler
-
 guigui -
Bonjour,
j'ai 15 ans et comme la plupart des gens de mon âge j'ai fait des conneries plus ou moins graves.

Seulement voilà, y a quelques jours avec des amis on a fait une blague téléphonique a un ami d'un ami, la blague n'était pas du tout méchante. Puis pendant plusieurs soirs on a continué à l'appeller. Mais le truc c'est que ça a tourné dans le mauvais sens, au début c'était relativement drôle... Mais un soir je décide de lui parler par sms et de me faire passer par un de ses amis pour simplement m'amuser, puis un des amis qui avait fait le canular a commencé à le chauffer (insulté sa petite amie)... Je passe les détails mais on a continué à se répondre... ensuite ce soir je rentrais du lycée avec les gars (avec qui on l'avait appelé plusieurs fois) on décide de le rappeler. Je prends mon téléphone et je l'appelle sous la pression du groupe. Et comme un ** Je place une menace de mort dans l'appel... et maintenant j'me retrouve avec ses parents qui hésitent a porter plainte..

Bien sur j'me suis excusé plusieurs fois mais je sais pas quoi faire de plus et ce que je risque..
j'me dit que si ses parents porte plainte j'me fais "engueuler" par mes parents, et que je risque une bonne amende... bien-sûr il y a des preuves écrites mais le truc c'est que c'était seulement de la rigolade et des choses bêtes du type gamin donc j'me dit que si ils portent plainte je risque pas grand chose ou la police mettra sans suite...

Merci d'avance.

pour plus de détails et d'info demandez moi.

Ps: je ne me connais pas en justice donc je sais pas ce que je risque réellement...
A voir également:

6 réponses

Messages postés
13079
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020
3 884
Je place une menace de mort dans l'appel... et maintenant j'me retrouve avec ses parents qui hésitent a porter plainte..

J'espère qu'ils vont effectivement déposer plaine, car ça ne devrait pas être permis d'être aussi CON.

Si seulement cela pouvait te servir de leçon.
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2015
7
Bonsoir,

Je ne me permettrais pas de critiquer vos agissements mais si j'ai un conseil à vous donner, ce serait d'éviter de fréquenter les personnes qui vous ont entrainé dans ce "canular".

Pour répondre à votre question, l'article 222-17 du Code de pénal dispose que "La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende lorsqu'elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet.

La peine est portée à trois ans d'emprisonnement et à 45 000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort
".

Toutefois ceci est à relativiser puisque vous êtes mineur. De ce fait, la peine de prison pourrait se transformer en un travail d'intérêt général.

Encore faut il que votre victime prouve qu'il y a eu menace de mort.

Cordialement
> Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Déjà merci à vous de m'avoir répondue.
pour vous dire, la "victime"savait très bien que l'on rigolait et en aucun cas elle se serait suicidé.. ensuite vous me dîtes que je devrais avoir des remords sans vraiment savoir si j'en ai, alors a vrai dire, j'en ai. Peut être que je le montrais pas dans mes écris mais effectivement j'en ai... car quand je m'excuse a plusieurs reprises et que j'me demande qu'est ce je pourrai faire de plus pour lui et tout lui expliquer... Et bein je pense que j'en avais. Sinon merci de me rappeler que c'est nul ce qu'on a fait et qu'on a agit comme des c*** car je n'avais pas forcément besoin que vous me le
rappeler, je pense avoir un minimum d'intelligence pour comprendre ce que je fais. Et enfin nous décrire comme des bourreaux n'a pas vraiment de rapport étant donné que nous faisions ça pour rire...
bonne journée
pour rire,
bien suuuuuuuuuuuuuur

certains gamins qui se sont suicidés dans les écoles étaient aussi des victimes de gens qui faisaient ça "pour rire"

qu'est ce que vous avez dans le crane ??? de l'eau de vaisselle ?

"je pense avoir un minimum d'intelligence pour comprendre ce que je fais."

heureusement que tu le dis!! à première vue, ce n'est pas évident!!
Utilisateur anonyme > DorisOups
qu'est ce que vous avez dans le crane ??? de l'eau de vaisselle ?
de l'eau de vaisselle ? Suis sûr qu'il ne sait même pas ce que c'est ! la machine à laver non plus d'ailleurs, Maman est là pour ça !
> Utilisateur anonyme
c'est vrai... tu as raison..
donc ça doit être un grand VIDE intersidéral.. le néant absolu...
Bonjour,

Pour commencer parlez-en à vos parents, il est complètement imbécile de les exclure de l'équation.

Le fait que vous eussiez été mineur, la justice n'en a que faire, ce que populairement l'on appelle la majorité pénale, elle est à 13 ans, donc possibilité d'envoyer en prison à partir de 13 ans. Il est écrit possibilité et rien d'autre.

De plus, sous les 18 ans, les parents sont responsables et peuvent d'être condamnés pour défaut d'éducation, mais ce sont eux qui devront payer tous les dommages-intérêts ainsi que les amendes.
La justice peut même, c'est ici une éventualité, je relève l'absurdité de votre propos « je ne suis que mineur », donc, décider d'envoyer vos parents en prison.

« Mineur » ne vous protège de rien, pas plus que vos parents !

PREVENEZ VOS PARENTS !

Cordialement.
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
769
je pense avoir un minimum d'intelligence pour comprendre ce que je fais.

Et bien çà doit-être le mini de chez mini, moi je serais les parents, je te metterais une bonne danse en cachette.....

Un jour, on racquetez mon fils, çà n'a pas duré longtemps et il n'y a pas eu de justice....

Toi tu ferais mieux de bosser à l'école au lieu de faire ce genre de c*****
Tu serais mon fils.....bah.....

Amende peut-être basse mais tu resteras dans les fichiers en classement rouge.

Et oui p'tit gars. il y a des limites dans toutes choses, utilise ce qu'il te reste de neurones pour faire le bien !!!!
Messages postés
5316
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020
892
tu risque 45000 euros d'amande, et 3 ans de prison
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006417662/2002-01-01/

"pour vous dire, la "victime"savait très bien que l'on rigolait et en aucun cas elle se serait suicidé."

peut être, mais si elle veut te couler, elle prétendra le contraire
Messages postés
9544
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 janvier 2016
2 813
Bonjour,

Le harcèlement est punissable et ne pas en aucun cas être un jeu

Je voulais savoir si la police n'est pas négligeable même sur des menaces de mort "ridicules" et pour rire.

Informez vos parents et s'ils ont besoin de trouver des informations ils peuvent appeler le 3020
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/mon-enfant-est-auteur/
bonsoir

tu risque rien inquiètes pas..même si tu étais majeur.... si c'est la 1ere fois, tu auras juste un rappel à la loi, tu te fera gronder par le capitaine de gendarmerie et voilà....

en plus tu es mineur absolument aucun risque d'aller en prison etc...écoute pas ce qui te dise le contraire..sinon il y aurait les 3/4 des gamins de ton age en prison.....

t'as vraiment rien a craindre, par contre recommence pas ça trop souvent....
Dossier à la une