Refus de paiement cours particuliers

Celestin - 11 nov. 2015 à 00:59
 Marley - 11 nov. 2015 à 09:57
Bonjour,

Je donne des cours particuliers en mathématiques depuis plusieurs années, et je me fais habituellement rémunérer en CESU.

Un élève m'a demandé par mail de rédiger des corrections d'anciens examens. Je lui ai demandé quelques centaines d'euros pour ce travail, et il a accepté mon prix par email très clairement. Il n'y a donc pas de vraie facture, mais une trace électronique de l'accord sur le prix.

Aujourd'hui, il ne veut plus me payer alors que le travail est déjà effectué. Il essaie d'invoquer le fait que le travail ne répond pas à ses attentes. Mon CV, et mon expérience, ainsi que le support de mon travail ne font pas de doute (selon moi) que c'est faux. Il est de mauvaise foi, et ne veut pas payer tout simplement.

Ai-je un quelconque recours ? Une fois de plus, je suis un particulier, et je me fais rémunérer habituellement par CESU.

Merci pour votre aide,
bien cordialement,
Célestin

2 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 125
11 nov. 2015 à 01:06
bonjour
le contrat a été accepté, de plein gré, par les 2 parties, il est donc tout à fait valable, et doit donc te payer
voie avec le juge de proximité (si tu n'as pas un statut de commerçant), lui s'il ne veut pas te payer, devra aller au tribunal, et prouver, ce qu'il prétend
0
CelestinDeBlignac Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
11 nov. 2015 à 01:32
Merci pour votre réponse rapide !

L'accord a été passé par échange de mails, il n'y a donc pas vraiment de contrat à proprement dit. Cet échange de mail peut il faire néanmoins office de contrat ?

Les mails précisent clairement le prix et décrivent le travail à effectuer.

merci
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 125 > CelestinDeBlignac Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
Modifié par ptiboy le 11/11/2015 à 02:05
tu te trompes, il a bel et bien un contrat, du point de vue juridique
ce même contrat, pourrait n'être que verbal, qu'il serrait, juridiquement, tout aussi valable (quoique le preuve, serrait plus difficile à apporter)
0