Comment financer sa start-up sans perdre le contrôle ? [Résolu]

D4vsLeyton 163 Messages postés mardi 16 juillet 2013Date d'inscription 14 mai 2018 Dernière intervention - 9 nov. 2015 à 16:35 - Dernière réponse : D4vsLeyton 163 Messages postés mardi 16 juillet 2013Date d'inscription 14 mai 2018 Dernière intervention
- 10 nov. 2015 à 15:34
Bonjour,

Je suis sur le point de lancer la création de start-up avec mon associé. Notre projet est très innovant et green (réduit le gaspillage alimentaire). Plusieurs lieux sont déjà identifiés comme propice à notre développement en France et nous espérons commencer à nous développer à l'internationale d'ici 3 ans.

1- Ce projet suscite beaucoup d'intérêt, sachant que nous pouvons faire jouer la concurrence, quels sont les moyens légaux pour garder le plus de capital (= contrôle) tout en ayant un maximum de rentré de fond pour amorcer le projet ?

2- Des amis, connaissances et familles souhaitent investir dans notre projet. Comment faire pour qu'ils soient considérés comme investisseur de montants variants de 10k à 50k sans pour autant prendre part au capital ?

D'avance, merci.
Afficher la suite 

2 réponses

Xavier92100 1691 Messages postés dimanche 6 juillet 2014Date d'inscription 25 novembre 2015 Dernière intervention - Modifié par Xavier92100 le 9/11/2015 à 16:54
+2
Utile
Bonjour
Vous pouvez emettre des actions de 1 euros nominal puis ensuite faire une augmentation de capital avec prime d'émission (c a d vente des actions de 1 euros nominal à mettons 11 euros l'une.)
Il faut que les invessisseurs accepte d'etre dilué ainsi mais c'est à vous del es convaincres...!

Par exemple si vous éméttez 1000 actions à un euro et 1000 actions avec prime d'émssion le capital sera de 2000 euros (50% pour vous) et les fonds pour l'entreprise de 12000 euros...
A noter qu'a priori les particuliers auront le droit à une réudction d'IR de 18% de leur investissements

L'entreprise peut aussi emettre des obligations, convertibles en action à un prix fixé à l'avance mais plus cher que ce que vous payez pour vos actions (1000 obligations convertibles en action émise à 11 euros l'une....les investisseurs ne convertiront pas tant que la valeur de l'action n'atteindra pas 11 euros...)
D4vsLeyton 163 Messages postés mardi 16 juillet 2013Date d'inscription 14 mai 2018 Dernière intervention - 10 nov. 2015 à 15:34
Je n'ai pas tout saisi mais je vais essayer d'approfondir cette piste avec mon expert-comptable. À moins que vous soyez disponible pour m'en dites plus sur ces éventuelles actions diluées.

D'avance, merci.
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une