Définition de chambre individuelle (Code du tourisme)

Signaler
-
Messages postés
22788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2020
-
Bonjour,

Auriez-vous l'amabilité de me donner la définition, officielle et légale, de :
Chambre individuelle dans le cadre d'un supplément à payer pour avoir une chambre individuelle ?
Avec mes remerciements.
Cordialement,
Claire ***

2 réponses

Messages postés
22788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2020
5 764
<ital>"l'hôtelier n'a pas le droit de lui faire payer des prestations supplémentaires sous prétexte qu'il est seul."</ita>
Source: ce document

Cette règle est valable en France mais je ne pense pas que cela s'applique au Japon...
Je ne maîtrise pas la chose. Peut-être que la DGCCRF pourra en dire plus...
Messages postés
22788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2020
5 764
Bonjour

A priori, pas de définition. Quel est le problème exactement ?

Bonjour Josh,
Je vous remercie de votre réponse. Je vais essayer d'être plus précise.
J'ai acheté un circuit au Japon et j'ai payé un supplément de 370 € pour avoir une chambre individuelle. Dans certains hôtels japonais, j'ai obtenu une chambre double que j'ai donc occupée seule (comme dans tous les circuits que j'ai fait jusqu'à présent) et dans d'autres hôtels je me suis vu attribuer une chambre minuscule avec un lit d'une personne. La question que je pose est la suivante : Est-ce normal de payer un supplément chambre individuelle pour être logée dans une petite chambre avec un lit d'une personne ? Certains tours opérateurs précisent, dans leurs conditions de vente, qu'une personne s'inscrivant seule, se verra appliquer le supplément chambre individuelle (la chambre individuelle est une chambre double occupée par une personne). D'autres ne le précisent pas. Quelle est la règle ? Suis-je en droit de demander le remboursement du supplément chambre individuelle au prorata des nuitées non conformes ?

Merci Josh pour votre réponse.
Cordialement
Dossier à la une