Préavis réduit à 1 mois, le propriétaire peut il refuser ?

Iletaitunefoislc Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015 - Modifié par Iletaitunefoislc le 7/11/2015 à 17:07
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 9 nov. 2015 à 14:06
Bonjour,

Depuis l'arrivée de l'automne, mon appartement est devenu une vraie éponge (appartement en sous bassement, rivière proche). Le placoplatre s'enfonce quand on appuie dessus, des champignons noirs poussent sur les murs de la salle de bain, et les chevilles fixées pour accrocher les meubles ressortent du mur comme si elles étaient dans du beurre.

Depuis trois semaines je rencontre des infections respiratoires dues à cette humidité permanente.

Mon médecin a attesté les faits sur un certificat médical : « Certifie que Melle présente des infections respiratoires récidivantes du fait de l'humidité de son appartement. Certificat établi à la demande de l'intéressée faire valoir ce que de droit. »

J'ai fait parvenir une lettre recommandée avec AR à mon propriétaire avec un préavis réduit d'un mois, certificat médical à l'appui. Depuis la réception, je tente de l'appeler afin d'en parler de vive voix, de lui envoyer des emails, mais il ne me répond pas.

Ma question est, celui ci est il en droit de refuser ce préavis ?

Merci par avance,

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
7 nov. 2015 à 17:09
Non il n'en a pas le droit.

Vous lui faites de nouveau un recommandé pour lui fixer un rendez vous pour l'état des lieux de sortie, que vous doublez par un envoi simple ou suivi sans signature.

Vous précisez dans cet envoi que si il ne vient pas au rendez vous vous déposerez les clefs chez maître X huissier de justice chez lequel il pourra les récupérer .

J'espére pour vous que vous lui avez signalé les problèmes rencontrés par lrar sinon faites le
0
Iletaitunefoislc Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015
7 nov. 2015 à 17:16
Je l'ai fait par email pour qu'il vienne sur place afin de constater, mais suite à des problèmes de santé il n'a pas pu se déplacer.
D'après votre réponse, je peux signer un nouveau bail de location afin d'y emménager à la fin de mon préavis ?
Car suite à ce silence, je repousse, mais j'ai bien peur d'arriver rapidement à la date critique et de me retrouver sans logement.
0
Iletaitunefoislc Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015
7 nov. 2015 à 17:16
Et merci pour votre réponse :)
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
7 nov. 2015 à 17:30
Oui vous pouvez signer un autre bail.
Signales lui les problèmes en lrar au cas ou
0
LocService Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2019   17
9 nov. 2015 à 09:06
Je confirme la réponse de feloxe.
Seul un juge a le droit de s'opposer à un préavis réduit. Et comme vous avez un certificat médical qui met en cause votre appart actuel, vous bénéficiez de plein droit du préavis réduit et vous n'aurez plus à régler de loyers lorsqu'il sera terminé. Lorsque le propriétaire ne répond pas, il faut procéder via huissier.
0
Iletaitunefoislc Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2015
9 nov. 2015 à 12:55
Bonjour,

je viens de recevoir sa réponse où il me répond que je dois payer mon loyer jusqu'à la fin du préavis, c'est à dire 3 mois. Que le certificat fournit est de toute évidence de complaisance et qu'il ne change rien à la date du préavis puisque je n'ai pas 60 ans.

Que faire ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
9 nov. 2015 à 13:57
bonjour,
Que le certificat fournit est de toute évidence de complaisance et qu'il ne change rien à la date du préavis puisque je n'ai pas 60 ans.
dites lui qu'il revise la loi qui a changé le 27/03/2014 (loi alur). Avant c'etait 60 ans et problème de santé. Après, la condition d'age a disparue. Donc, quel que soit votre age, vous avez droit au préavis réduit. (article 15 - loi 89-462 du 06/07/1989)

cordialement
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
9 nov. 2015 à 14:06
« Certifie que Melle présente des infections respiratoires récidivantes du fait de l'humidité de son appartement. Certificat établi à la demande de l'intéressée faire valoir ce que de droit. »

Je pense toute fois qu'en cas de contestation du propriétaire devant la justice,

le medecin s'est il déplacé au logement?
le médecin a t'il la capacité de constaté qu'un logement est anormalement humide ?
sur quoi ce base le médecin pour indiquer que l'infection respiratoire viens du logement ?

ce sera des questions posées par le juge, qui pourrait invalider le congé dans certain cas.
0