Refuser un colis après annulation de la commande par téléphone

azn0viet Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017 - 18 déc. 2017 à 20:32
azn0viet Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017 - 21 déc. 2017 à 09:24
Bonjour,

J'ai passé une commande sur le site babyfootvintage hier (dimanche 17) et aimerait finalement annuler ma commande.

J'ai donc demandé l'annulation par téléphone (lundi 18) avant l'expédition de la commande, cela a été accepté mais finalement, 2h plus tard, la commande est expédiée et le conseiller avait tenté d'annuler mais cela n'a pas fonctionné.

Il m'a ensuite demandé de refuser le colis (en prenant donc rendez-vous avec le transporteur) et que j'aurais les frais de retour à ma charge (~ 80 €).

Tant pis pour les frais de retour mais j'aimerais savoir, en cas de refus du colis (+ annotation sur le papier et bien sûr sans signer), quelle preuve j'ai en cas de perte du colis ? J'ai lu par-ci par-là que ce n'est pas à la charge du vendeur. Surtout que le livreur n'aura probablement aucun papier à me fournir prouvant mon refus (je pense ?).

Je pourrais bien sûr accepter et renvoyer à ma charge (pour le papier) mais plusieurs soucis :
1) Le colis est volumineux (c'est un babyfoot) donc je ne peux pas le déposer à la poste ou trouver facilement un transporteur
2) Le site se décharge de toutes responsabilités si on ne vérifie pas le colis, donc si je le renvoie et qu'au final le babyfoot est cassé, c'est pour ma pomme (même si non ouvert ?)

Que me conseillez-vous de faire pour éviter au maximum les problèmes ? Si je refuse le colis (et donc pas de signature), les responsabilités ne me sont pas transférées, non ?

Merci !

Bien cordialement

1 réponse

Lablonde744 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 20 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2017 10
20 déc. 2017 à 18:11
J ai eu un cas un peu similaire...
Pour ma part j avais passé une commande internet le dimanche, annulée au telephone le lundi .
J ai été livrée le mardi et j ai donc refusé le colis ( sur le site mon annulation a mis du temps à s afficher ) je suppose que le site n avais pas prévenu le vendeur, le site étant un intermédiaire.
Bref j ai refusé et été remboursé dans la semaine suivante Sans avoir à régler aucun frais de retour,ce qui est logique puisque j ai respecté les délais pour annuler cet achat.
10
azn0viet Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017
21 déc. 2017 à 09:24
Bonjour et merci pour votre réponse. Est-ce que vous avez noté quelque chose de particulier lors du refus du colis ?

Sinon pour mon cas, le produit est bien vendu par le site en question et pour le moment, il n'est pas du tout noté comme "annulé" (sauf réponse de mail + conversation téléphonique du vendeur). Encore pire, je viens de recevoir le mail pour planifier la livraison car produit volumineux. Je pense tout simplement ne pas y répondre en espérant qu'ils ne vont pas essayer de livrer à l'improviste dans ce cas.

Je vous tiens au courant de l'avancement.
0