Litige garagiste et obligation de résultat

JuliaKo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2015 - Modifié par JuliaKo le 1/11/2015 à 10:24
JuliaKo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2015 - 1 nov. 2015 à 12:15
Bonjour,
La question : puis-je envoyer à mon garagiste un courrier de mise en demeure, du fait de la récupération après des travaux d'un véhicule qui s'avère être inutilisable ? Quels sont les recours à ma disposition ?
Le contexte : Il y a un peu plus d'un an, le voyant Direction assistée de ma fox (2006, prs de 180000kms au jour d'aujourd'hui) s'est allumé. Pourtant, je pouvais toujours très bien la conduire. Le contrôle technique arrivant, je me rends chez mon garagiste qui me dit qu'elle ne le passera pas et que je vais devoir débourser 1300 euros de réparation. Je vais chez le concessionnaire vw qui lui était près à me vendre une nouvelle voiture... Etant donné qu'elle se conduisait très bien, je décide de l'emmener moi-même au contrôle technique, qu'elle passe haut la main.
Mardi soir dernier, arrêtée à un feu rouge, les voyants abs et airbag s'allument. Premier réflexe : je coupe le moteur et j'essaie de redémarrer la voiture, en vain. Assurance, dépanneur qui me certifie que le problème vient de la batterie et voiture qui part chez le premier garagiste.
Appel de ce dernier le lendemain matin : effectivement, problème de batterie. Montant estimé : 140 euros. Soit.
2ème appel : c'est non seulement la batterie mais également l'alternateur qui sont morts. Montant des réparations estimées : 650 euros. Bon. Je suis en plein déménagement pour un village assez reculé, je n'ai plus de travail dans 2 mois. J'ai vraiment besoin de mon véhicule ces prochaines semaines.
Jeudi soir, après un message sur mon répondeur me disant que ma voiture est prête, je pars récupérer mon véhicule et là, en sortant le véhicule du garage (après avoir donc payé 658.98 euros de réparation), je me rends compte que je n'ai plus du tout de direction assistée. Impossible de reprendre la route dans ces conditions. L'assistant du garagiste, celui qui a fait les réparations en l'absence de son chef, me le déconseille fortement. Impossible par ailleurs de se connecter au servo-moteur pour obtenir plus d'information. Je suis donc coincée dans une ville dans laquelle je n'ai plus de logement. Le lendemain, le garagiste "chef" a évoqué un choc électrique batterie-alternateur qui aurait achevé ma direction assistée (qui est électronique), ou même peut-être, en mettant la voiture sur le pont qui se hisse pour changer l'alternateur, il y aurait pu avoir un choc qui aurait pu achever la direction assistée. Toujours est-il que ma voiture est immobilisée, que j'ai 660 euros de frais dessus (+ un plein) et techniquement 1300 euros à venir si je veux pouvoir la conduire sereinement.
Pensez-vous que dans ces conditions, je puisse faire un courrier de mise en demeure au garagiste en lien avec une obligation de résultat, en sachant que toutes les discussions se sont faites à l'oral mais que je suis toujours en possession du message m'invitant à venir récupérer mon véhicule prêt ? Quels sont les recours à ma disposition ?
Cordialement,

1 réponse

snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 435
1 nov. 2015 à 11:34
Bjr, ce "garagiste" ca ne serait pas un centre auto par hasard?
Sinon, essayez ceci:

.démarrer le moteur
.mettre le volant en position centrée (laisser 10s)
.tourner le volant jusqu'en butée a gauche et tenir 2 s.
.tourner le volant jusqu'en butée a droite et tenir 2 s.
.remettre le volant en position milieu (et c'est à ce moment que vous allez sentir que la direction redevient souple).
.arrêter le moteur et retirer complètement la clé.
.mettre le contact, laisser 10 s et redémarrer.
.le voyant s'éteint et tout revient dans l'ordre.

Il est probable que ces "professionels" n'aient pas jugé opportun , de 1 de vérifier leur boulot,et de 2 de se dire qu'une direction electrique se reprogramme.

Dans tous les cas, un "choc electrique" (comme ils disent) n'aurait pas causé ce genre de degat(au pire un fusible)
0
JuliaKo Messages postés 2 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2015
1 nov. 2015 à 12:15
Bonjour et merci pour votre réponse. Non, il ne s'agit pas d'un centre auto mais d'un petit garage de quartier, affilié à Renault. J'ai plutôt l'impression qu'il est paumé avec l'électronique... Une fois, dans le doute, je suis allée chez un concessionnaire et là, ils ont carrément essayé de me vendre une autre voiture ! Difficile de savoir dans ce domaine en qui on peut avoir confiance... Du fait de mon déménagement, j'ai du quitter la ville où la voiture est restée en rade ; j'essaie votre conseil dès mon retour.
0