Le piège d'une foire, par vendeur de PAC.
PIEREM34
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Le piège de la vente en foire.
1) Racolé par gentille personne.
2) invité à voir un spécialiste des économies d'énergie pour challenger vos consommations.
3) café, jus de fruit familiarités..
4) Gros baratin plus ou moins mensonger avec chiffres non écrits.
5) On annonce un prix (23760 E)
6) le chef arrive et propose une supère affaire: Contrat PRO, 19790 E, un crédit à taux 0 qui démarre dans 6 mois, une visite technique après quoi on peut se rétracter si problème. Promesses, promesses....
7) On vous fait signer , dans l'euphorie, un acte de vente avec un prix de 19790e à payer comptant, on vous fait poser un chèque d'acompte de 10% qui sera rendu plus tard. Le crédit n'est pas mentionné.
8) à la visite technique qui se fait un jour après, peu de problème. On vous fait signer un prêt à 0% et on vous dit que votre dossier va aller à leur bureau d'étude et que vous recevrez un dossier dans 15 jours...
9) Vous réfléchissez, mais c'est trop tard.
Après ça, vous êtes planté. Si réclamation, on vous dit qu'on peut même vous réclamer la somme totale si rien n'est installé.... elle n'est pas belle la France ?
Mon avocat m'a demandé si je n'avais pas fumé la moquette....On n'a pas affaire à des spécialistes des PAC, on a affaire à des experts escrocs. Des vendeurs de foire.
Merci à ceux qui savent de m'aiguiller, et comme dans "voulez vous gagner des millions", ceux savent pas s'abstiennent. A suivre
1) Racolé par gentille personne.
2) invité à voir un spécialiste des économies d'énergie pour challenger vos consommations.
3) café, jus de fruit familiarités..
4) Gros baratin plus ou moins mensonger avec chiffres non écrits.
5) On annonce un prix (23760 E)
6) le chef arrive et propose une supère affaire: Contrat PRO, 19790 E, un crédit à taux 0 qui démarre dans 6 mois, une visite technique après quoi on peut se rétracter si problème. Promesses, promesses....
7) On vous fait signer , dans l'euphorie, un acte de vente avec un prix de 19790e à payer comptant, on vous fait poser un chèque d'acompte de 10% qui sera rendu plus tard. Le crédit n'est pas mentionné.
8) à la visite technique qui se fait un jour après, peu de problème. On vous fait signer un prêt à 0% et on vous dit que votre dossier va aller à leur bureau d'étude et que vous recevrez un dossier dans 15 jours...
9) Vous réfléchissez, mais c'est trop tard.
Après ça, vous êtes planté. Si réclamation, on vous dit qu'on peut même vous réclamer la somme totale si rien n'est installé.... elle n'est pas belle la France ?
Mon avocat m'a demandé si je n'avais pas fumé la moquette....On n'a pas affaire à des spécialistes des PAC, on a affaire à des experts escrocs. Des vendeurs de foire.
Merci à ceux qui savent de m'aiguiller, et comme dans "voulez vous gagner des millions", ceux savent pas s'abstiennent. A suivre
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5 réponses
Bonjour,
Si vous n'êtes pas décidés à faire un achat, il faut laisser à la maison:
Le carnet de chèques, la carte bleu, le Rib, mais surtout ne JAMAIS signer.
Toutes les transactions doivent se faire à votre domicile, ne vous inquiétez pas les commerciaux se déplacent sans aucune difficulté.
Et ne vous emballez pas, demandez plusieurs devis....toujours à votre domicile avec des boites sérieuses qui font les calculs de puissances suivant votre habitat et non pas au pif sur une foire ou salon.
Ensuite, bien vérifier tous les points sur le bon de commande, ne pas hésiter à faire écrire un avenant s'il y a lieu, bien entendu, demandez un double de ce bon de commande signé par le vendeur. Vous aurez la possibilité de vous rétracter par lettre recommandée pendant 14 jours.
Si vous n'êtes pas décidés à faire un achat, il faut laisser à la maison:
Le carnet de chèques, la carte bleu, le Rib, mais surtout ne JAMAIS signer.
Toutes les transactions doivent se faire à votre domicile, ne vous inquiétez pas les commerciaux se déplacent sans aucune difficulté.
Et ne vous emballez pas, demandez plusieurs devis....toujours à votre domicile avec des boites sérieuses qui font les calculs de puissances suivant votre habitat et non pas au pif sur une foire ou salon.
Ensuite, bien vérifier tous les points sur le bon de commande, ne pas hésiter à faire écrire un avenant s'il y a lieu, bien entendu, demandez un double de ce bon de commande signé par le vendeur. Vous aurez la possibilité de vous rétracter par lettre recommandée pendant 14 jours.
Oui je connais le piège.
D'abord vous avez un stand. Aux 4 coins de ce stand évoluent des personnes qui marchent un peu comme si elles faisaient le trottoir , on les appellent les piqueurs ou les piqueuses. Cela veut tout dire. Leur rôle est de draguer le client et de le faire s'asseoir. Quand vous êtes assis, une fois sur 5, vous êtes fichu. Ces sociétés en fait ne font que les foires. Vous les voyez un coup à bordeaux, puis dans une foire à Montpellier, Foire d'automne à Paris, en Belgique, foire de Paris, salons de l'habitat. Le but UNIQUE de leur présence est de FAIRE SIGNER. En général, ils chassent les couples plus que les gens seuls pour s'assurer d'une vente à 100 % consentie.Donc après le piqueur, vous avez le Super Vendeur, qui pour le closing, fait venir son Super Directeur qui "vous fait une Super Offre spéciale foire", enfin, à leur sauce. Car leur coef est de l'ordre de x 4 et bien sûr vous seriez passé par l'installateur du coin, il y a de fortes chances que vous n'ayiez pas signé un tel montant (oui en général c'est de 10000 à 20000 euros en moyenne) et surtout pas chez lui mais chez vous (élémentaire pour le droit de rétractation). Ensuite je n'évoque même pas avec vous le service après vente d'un tel achat conclu pour une période d'amortissement de 10 à 15 ans. Comment faites vous ? Ces boites déposent le bilan régulièrement.
En revanche, là où je trouve qu'il y a des failles, c'est que le client ne vient pas tout seul sur le stand, il y vient sur une invitation verbale de ces piqueurs mais invitation quand même, très insistante et au regard du droit de rétractation, cela à un sens. Les contrats par ailleurs sont souvent dépourvus de siret ou bien d'une adresse réelle vérifiable avec absence de mentions obligatoires. les personnels pas toujours déclarés.
Autre moyen : vous empéchez que se réalise la fameuse visite technique en déclarant que vous n'êtes pas disponible. Ils s'épuiseront.
Enfin, si vous voulez vous faire rembourser, un conseil, allez avec une bande de copains bloquer les abords de leur stand d'une prochaine foire avec des tee shirt portant la mention : "si vous mettez les pieds ici, vous signez et vous ne pouvez plus annuler "
Le service de securité ne peut rien faire contre vous.
Vous êtes un visiteur avec des copains.
Cela fait des ravages sur leur carnet de commande.
Enfin postez vos avis sur internet sur des forums ou des annuaires, regardez si les personnes sont en conformité avec la loi, c'est souvent des sociétés glauques
D'abord vous avez un stand. Aux 4 coins de ce stand évoluent des personnes qui marchent un peu comme si elles faisaient le trottoir , on les appellent les piqueurs ou les piqueuses. Cela veut tout dire. Leur rôle est de draguer le client et de le faire s'asseoir. Quand vous êtes assis, une fois sur 5, vous êtes fichu. Ces sociétés en fait ne font que les foires. Vous les voyez un coup à bordeaux, puis dans une foire à Montpellier, Foire d'automne à Paris, en Belgique, foire de Paris, salons de l'habitat. Le but UNIQUE de leur présence est de FAIRE SIGNER. En général, ils chassent les couples plus que les gens seuls pour s'assurer d'une vente à 100 % consentie.Donc après le piqueur, vous avez le Super Vendeur, qui pour le closing, fait venir son Super Directeur qui "vous fait une Super Offre spéciale foire", enfin, à leur sauce. Car leur coef est de l'ordre de x 4 et bien sûr vous seriez passé par l'installateur du coin, il y a de fortes chances que vous n'ayiez pas signé un tel montant (oui en général c'est de 10000 à 20000 euros en moyenne) et surtout pas chez lui mais chez vous (élémentaire pour le droit de rétractation). Ensuite je n'évoque même pas avec vous le service après vente d'un tel achat conclu pour une période d'amortissement de 10 à 15 ans. Comment faites vous ? Ces boites déposent le bilan régulièrement.
En revanche, là où je trouve qu'il y a des failles, c'est que le client ne vient pas tout seul sur le stand, il y vient sur une invitation verbale de ces piqueurs mais invitation quand même, très insistante et au regard du droit de rétractation, cela à un sens. Les contrats par ailleurs sont souvent dépourvus de siret ou bien d'une adresse réelle vérifiable avec absence de mentions obligatoires. les personnels pas toujours déclarés.
Autre moyen : vous empéchez que se réalise la fameuse visite technique en déclarant que vous n'êtes pas disponible. Ils s'épuiseront.
Enfin, si vous voulez vous faire rembourser, un conseil, allez avec une bande de copains bloquer les abords de leur stand d'une prochaine foire avec des tee shirt portant la mention : "si vous mettez les pieds ici, vous signez et vous ne pouvez plus annuler "
Le service de securité ne peut rien faire contre vous.
Vous êtes un visiteur avec des copains.
Cela fait des ravages sur leur carnet de commande.
Enfin postez vos avis sur internet sur des forums ou des annuaires, regardez si les personnes sont en conformité avec la loi, c'est souvent des sociétés glauques
Bonjour,
merci netsurfeuse pour ton commentaire avec lequel je suis 100% d'accord.
je vais rajouter la conclusion de mon affaire, qui avait démarré cette discussion.
aujourd'hui, le problème est règlé. une amie avocate leur a fait un courrier et il m'ont renvoyé mon chèque, après avoir répondu que la vente est bien annulée.
leur technique est très simple. Ils te font une vente au comptant avec un acompte en te fourgant en parallele un crédit à taux 0.... dans une foire, s'il y a un crédit, on peut annuler dans les 14 jours qui suivent. Ils croient te coincer car c'est une vente comptant (pas de retractation possible) et si tu n'insistes pas tu es perdante. Mais devant un juge ils ne tiennent pas la route. Ils n'ont pas voulu prendre le risque. En plus, il y avait d'autres "fautes" dans le contrat......
Leurs methodes de vente sont execrables et je pense que la loi ne devrait pas empècher la retractation dans une foire . Si on a un bon produit à un bon prix, on ne devrait pas avoir besoin de coincer le client dans une nasse. Cette loi n'apporte rien !
merci netsurfeuse pour ton commentaire avec lequel je suis 100% d'accord.
je vais rajouter la conclusion de mon affaire, qui avait démarré cette discussion.
aujourd'hui, le problème est règlé. une amie avocate leur a fait un courrier et il m'ont renvoyé mon chèque, après avoir répondu que la vente est bien annulée.
leur technique est très simple. Ils te font une vente au comptant avec un acompte en te fourgant en parallele un crédit à taux 0.... dans une foire, s'il y a un crédit, on peut annuler dans les 14 jours qui suivent. Ils croient te coincer car c'est une vente comptant (pas de retractation possible) et si tu n'insistes pas tu es perdante. Mais devant un juge ils ne tiennent pas la route. Ils n'ont pas voulu prendre le risque. En plus, il y avait d'autres "fautes" dans le contrat......
Leurs methodes de vente sont execrables et je pense que la loi ne devrait pas empècher la retractation dans une foire . Si on a un bon produit à un bon prix, on ne devrait pas avoir besoin de coincer le client dans une nasse. Cette loi n'apporte rien !
Bonjour,
Quelle est votre question ?
Cordialement
Quelle est votre question ?
Cordialement
Et oui.... ma question: Après réflexion, je n'ai plus aucune confiance dans cet installateur, je pense qu'ils m'ont enfumé. et je veux me rétracter. Toute leur procédure est faite pour me coincer. En , j'ai pris un avocat; je voulais seulement expliquer la méthode du piège.
Les points 6 et 7 sont incompatibles... elle est là l'arnaque.
Merci Grandcaribou
Les points 6 et 7 sont incompatibles... elle est là l'arnaque.
Merci Grandcaribou
Bonjour,
réf:
« Art. L. 121-98.-Lorsque la conclusion d'un contrat de vente ou de prestation de services entre un professionnel et un consommateur, à l'occasion d'une foire, d'un salon ou de toute manifestation commerciale relevant du chapitre II du titre VI du livre VII du code de commerce, s'accompagne, de la part du professionnel, d'une offre de crédit affecté tel que défini au 9° de l'article L. 311-1 du présent code, le contrat de vente ou de prestation de services mentionne en des termes clairs et lisibles, dans un encadré apparent, que :
« 1° L'acheteur dispose d'un droit de rétractation pour le crédit affecté servant à financer son achat ;
« 2° Le contrat de vente ou de prestation de services est résolu de plein droit, sans indemnité, si l'emprunteur, dans le délai de quatorze jours, exerce son droit de rétractation relatif au crédit affecté dans les conditions prévues à l'article L. 311-36 ;
« 3° En cas de résolution du contrat de vente ou de prestation de services consécutive à l'exercice du droit de rétractation pour le crédit affecté, le vendeur ou le prestataire de services est tenu de rembourser, sur simple demande, toute somme que l'acheteur aurait versée d'avance sur le prix. A compter du huitième jour suivant la demande de remboursement, cette somme est productive d'intérêts, de plein droit, au taux de l'intérêt légal majoré de moitié.
LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - Article 24 | Legifrance
www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2014/3/17/2014-344/jo/article_24
réf:
« Art. L. 121-98.-Lorsque la conclusion d'un contrat de vente ou de prestation de services entre un professionnel et un consommateur, à l'occasion d'une foire, d'un salon ou de toute manifestation commerciale relevant du chapitre II du titre VI du livre VII du code de commerce, s'accompagne, de la part du professionnel, d'une offre de crédit affecté tel que défini au 9° de l'article L. 311-1 du présent code, le contrat de vente ou de prestation de services mentionne en des termes clairs et lisibles, dans un encadré apparent, que :
« 1° L'acheteur dispose d'un droit de rétractation pour le crédit affecté servant à financer son achat ;
« 2° Le contrat de vente ou de prestation de services est résolu de plein droit, sans indemnité, si l'emprunteur, dans le délai de quatorze jours, exerce son droit de rétractation relatif au crédit affecté dans les conditions prévues à l'article L. 311-36 ;
« 3° En cas de résolution du contrat de vente ou de prestation de services consécutive à l'exercice du droit de rétractation pour le crédit affecté, le vendeur ou le prestataire de services est tenu de rembourser, sur simple demande, toute somme que l'acheteur aurait versée d'avance sur le prix. A compter du huitième jour suivant la demande de remboursement, cette somme est productive d'intérêts, de plein droit, au taux de l'intérêt légal majoré de moitié.
LOI n°2014-344 du 17 mars 2014 - Article 24 | Legifrance
www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2014/3/17/2014-344/jo/article_24
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bonsoir
si le bon de commande ne mentionne pas l'achat à crédit et que vous avez versé un acompte , vous êtes hélas complètement piégé
un acompte est un engagement ferme et vous engage
dans les foires et en magasin aucun délai de rétractation sauf si crédit affecté et mentionné , or ce n'est pas votre cas.
si vous n'avez pas d'assistance juridique , il va falloir passer par une organisation de consommateurs pour défendre votre bifsteack.
et en plus
pratiquement 20.000 euros pour une simple PAC , c'est carrément de l'escroquerie.
cdlt
si le bon de commande ne mentionne pas l'achat à crédit et que vous avez versé un acompte , vous êtes hélas complètement piégé
un acompte est un engagement ferme et vous engage
dans les foires et en magasin aucun délai de rétractation sauf si crédit affecté et mentionné , or ce n'est pas votre cas.
si vous n'avez pas d'assistance juridique , il va falloir passer par une organisation de consommateurs pour défendre votre bifsteack.
et en plus
pratiquement 20.000 euros pour une simple PAC , c'est carrément de l'escroquerie.
cdlt