Conflit avec les propriétaires à cause de mon chat ...

Résolu
Kitts Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015 - 23 oct. 2015 à 13:55
 Marley - 10 nov. 2015 à 12:03
Bonjour,

J'habite au rez de chaussée d'une maison où habitent également les propriétaires.

Aujourd'hui, mon chat est monté sur le rebord de la fenêtre (qui donne sur un jardin) et y est resté quelques minutes. Les propriétaires l'ont vu, et sont venus me voir une heure plus tard pour me hurler qu'ils allaient faire constater les dommages psychologiques par un psychiatre (le propriétaire a la phobie des chats et, pour être honnête, il avait l'air assez secoué) et m'envoyer un courrier pour nous faire expulser. Toute discussion était impossible, ce n'était pas un ultimatum, c'était une engueulade en bonne et due forme.

Je précise que le chat était bien sur le rebord de la fenêtre, mais il n'est JAMAIS allé dans le jardin et je fais très attention à ce qu'il ne sorte jamais. Quelles sont leurs chances d'obtenir ce qu'ils veulent ? Dois-je commencer à chercher un nouvel appartement ?

Merci d'avance pour votre aide ...

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12448 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 8 433
23 oct. 2015 à 14:01
Bonjour

Et s'il avait la phobie des arbres il ferait raser toutes les forêts ?

Le chat est un animal de compagnie classique et vous ne serez jamais expulsé parce que le propriétaire a vu votre chat et en a la phobie !

Par contre faites lui un courrier recommandé en rappelant les faits et en lui signifiant que vous exigez le respect qui vous est du et que vous n'acceptez plus qu'il vous parle de cette manière. Vous y preciserez aussi que vous avez le droit de posséder ce chat et que ce dernier n'étant pas sorti de chez vous il ne peut rien vous reprocher.
6
Kitts Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015
23 oct. 2015 à 14:22
Merci de votre réponse ! Je vais suivre votre conseil et leur envoyer un courrier.
0
Alors vous vous êtes un bon conseiller
Comment osez vous dire que si nous avons la phobie des arbres il faut les couper. Garder vos remarques déplacées pour vous.
0
dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 377
10 nov. 2015 à 11:43
Comment osez vous dire que si nous avons la phobie des arbres il faut les couper
Vous n'avez rien compris.
Ca s'appelle de l'ironie.
En simplifié, c'est dire le contraire de ce qu'on pense, de façon si explicite que toute personne sensée comprendra le sens réel de la phrase.

Ici, il faut comprendre : Si cette personne avait la phobie des arbres, seul un idiot demanderait à raser les forets, imposant donc les conséquence de son problème aux autres.
0
Marley > dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
10 nov. 2015 à 12:03
Mdr, pas toujours facile de se faire comprendre..
0
bonjour
on ne peut absolument pas vous expulser pour cette raison, ne vous inquiétez pas*par conte, si la vue des chats rend cette personne malade (si elle a une phobie c'est hélas une maladie et incontrôlable) vous devez faire en sorte que votre animal reste chez vous et dans VOTRE espace, et n'aille pas chez le voisin)
quand vous dites LA fenetre, c'est la votre ou la leur ?
3
Kitts Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015
23 oct. 2015 à 14:08
Bonjour et merci de votre réponse.

C'est bien ma fenêtre, qui donne sur le jardin (les propriétaires habitent l'étage). Le chat est monté sur le rebord pendant que j'aérais et il est resté quelques minutes avant que je m'en rende compte.

Il semble bien que le propriétaire ait une phobie assez aigüe, je ne soupçonnais pas que c'était à ce point là ...

Je sais que c'est ma responsabilité d'assurer une "jouissance paisible" de l'immeuble et je suis conscient qu'il faudra éviter que ça se reproduise à l'avenir. Mais dans ce cas de figure les propriétaires ne sont pas venus pour me recadrer mais bien pour me dire qu'ils étaient prêts à aller en justice pour nous faire expulser ...
0
suivez les conseils d'Ysabé

ces gens n'ont aucun droit

donc dormez sur vos deux oreilles et faites leur une LRAR bien carabinée ou vous leur rappellerez vos droits
et c'est EUX qui doivent vous assurer une jouissance paisible et non le contraire!!!
0
Kitts Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2015
23 oct. 2015 à 14:22
Vous avez raison. Merci encore de vos réponses.
0
dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 377
Modifié par dna.factory le 23/10/2015 à 15:09
Ce serait une mygale ou un serpent, les gens seraient tout de suite plus compréhensifs envers vos propriétaire.
Mais un chat...

Vivre avec un handicap n'est jamais facile, et une phobie des chats est handicap plutôt grave (surtout si la phobie s'étend aux photos et vidéos).

Mais à un moment, quand on sait qu'on a un handicap, on fait le nécessaire pour vivre avec.
Et louer une pièce de sa maison quand on est allergique à un chat, c'est comme déménager en Bretagne quand on est allergique à la pluie.
Il faut bien se douter que tôt ou tard quelqu'un hébergera un chat.

A noter que d'après Wikipedia, ça se soigne (contrairement à la connerie).
0
DorisOups > dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
23 oct. 2015 à 16:37
les bretons apprécieront cette réponse purement discriminatoire
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
23 oct. 2015 à 14:28
Bonjour,

Vous n'êtes pas tenu de subir les dommages collatéraux de la phobie de votre voisin ET propriétaire.
Il souffre d' ailurophobie, ce n'est pas une raison pour se montrer agressif avec vous. Vous êtes locataire, et devez pouvoir vivre en toute tranquillité.
3