Drainage des champs y a t'il règlementation près des maisons?

asterlazuli Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 - 21 oct. 2015 à 09:27
asterlazuli Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 - 21 oct. 2015 à 10:47
Bonjour,

voilà nous avons acheté un terrain y plus de deux ans pour la construction de notre maison , c'était dans lotissement fait par l'ancien maire du village, donc cette parcelle était un champs , il avait donc à l'époque fait son drainage sorti dans un ruisseau sur ses terres , ce ruisseau partant à une grande distance des premières maisons du village et pour la bonne raison la seule propriété aux abords de ce champs était une grosse propriété entourée de peupliers et autres arbres , dont a hérité le nouveau maire actuel qui est entrain de faire 22 parcelles de terrain constructible et oui nous sommes dans un village où les maires ont tous ces droits....

notre terrain étant dans l'angle on se retrouve le plus proche du ruisseau à 4m de distance sur près de 30m d'un côté, un autre côté plus de 25m sur un chemin de terre aux abords du champs, et nous sommes maintenant envahie par des rats musqués
passant par le dessous de notre grillage côté ruisseau et rats taupiers côté champs ,la distance entre deux doit être entretenue par la commune mais on voit rarement le jardinier et ces rats font des dégâts partout sur notre terrain, j'ose plus sortir de chez moi. il y a bien eu du curage fait à ce ruisseau mais les rats n'ont pas été délogés.

y a t'il une réglementation des ruisseaux servant de drainage aux fermiers, aux abords des maisons?
peut on exiger que ce ruisseau soit refermé par de grosses buses jusqu'à la bonne distance de notre lotissement maintenant qu'il y a des maisons sur cette ancienne parcelle du fermier (ancien maire). tout le lotissement de 13 maisons se plaint des rats
y a bien une coopérative agricole près de la gare à 800m à l'entrée du village, mais les rats sont différents , la personne qui a curé ce ruisseau nous a dit avoir du déloger et tuer un ragodin qui avait boucher l'entrée du ruisseau et qui dit ragodins , dit aussi rats musqués.

j'espère ici trouver des personnes compétentes en ce qui concerne la réglementation des drainages aux abords des nouvelles constructions. je ne veux pas de réponses en me disant fallait pas construire aux abords de ce champs, quand on fait construire on ne voit pas tous ses désagréments on a vu surtout une belle vue et de beaux couchés de soleil , nous avons regardé la beauté du ciel sans voir ce qui se passait à nos pieds.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
21 oct. 2015 à 10:10
Bonjour,

Si les rats et autres bestioles se sont installés là, c'est qu'elles y trouvent nourriture et abri.

Concernant l'abri, effectivement la mise sous buses du ruisseau est une solution.
Concernant la nourriture, je penserais que ce ruisseau ne contient pas seulement de l'eau (propre) de drainage, il faudrait voir si, plus en amont, il ne reçoit pas des déchets organiques.

J'ai eu le même genre de problème il y a plus de 25 ans ou le très petit ruisseau situé le long de notre chemin abritait une petite colonie de belettes qui ne se gênaient pas pour aller faire leur marché dans le poulailler d'un voisin situé à 100 m. Tout a disparu lors de l'installation du réseau de mise à l'égout et de la mise sous buses de ce ruisseau.

Bon courage !
0
asterlazuli Messages postés 9 Date d'inscription samedi 30 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015
21 oct. 2015 à 10:47
le démarrage du ruisseau est dans l'angle de notre terrain un chemin enherbé de 4m qui nous sépare il s'élargit à l'approche des anciennes maisons du village, il doit être entretenu par notre commune , le drainage est fait sur le champs d'où tous les pesticides y sont ... à l'époque y avait pas de maison c'était des terrains agricoles ,le fermier maire de ce village en a fait des terrains constructibles , mais devait il respecter une distance quand il a fait ces parcelles constructibles? il a du certainement cédé le chemin longeant les constructions à sa commune ainsi il a pu à faire l'entretien . vous avez fait quoi vous pour régler votre problème? merci pour vos conseils
0