Licencier sur le champ

yanord - 22 févr. 2010 à 09:44
 yanord - 10 mars 2010 à 19:55
Bonjour,

Vendredi dernier suite à une erreure de ma part (erreur de prise de cotes) mon employeur m'a convoqué dans son bureau pour m'indiquer qu'il n'avait plus aucune confiance en moi et que je devais quitter la société.
Tout d'abord il à parlé de faute grave puis ensuite petit à petit il à vaguement parlé de licenciement transactionnelle.
Je précise que je suis dessinateur depuis 3 ans et demi dans cette société sans avoir eu aucun avertissement écris, j'ai bien eu quelques petites bourdes mais rien de très importants jusqu'à mon erreur de vendredi qui entraîne un coût de matière de 1000€.
J'ai reconnu cette erreure de suite en m'exusant mais le choix de me licencier était apparement déjà pris.
Il ma donc demandé de rentrer chez moi dès le vendredi midi sans courrier et me préciser si c'était une mise à pied en me disant de ne plus venir et d'attendre son appel téléphonique.
Je ne sais pas quoi faire, je me sens humilié et surtout complètement incompétent alors qu'en 7 années de bureau d'étude cette erreure est isolée et pour moi ne justifie en rien un licenciement.
De plus ma femme est en instance de licenciement économique, notre vie va vraiment être très bouleversée.
Merci pour votre réponse, j'ai vraiment besoin de renseignements au plus vite.
Cordialement.

3 réponses

JessicaRabbit Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2010 1
22 févr. 2010 à 10:33
Normalement dans le cadre d'une mise à pied cosnervatoir dans l'attente qu'il soit statué sur ton cas, ton patron aurait dû tef aire signer un document de remise en main propre accompagné d'une lettre de convocation en vue d'un licenciement ; cet entretien ne peut avoir lieu que 5 jours francs après....lors de cet entretien, auquel tu peux aller avec un représentant syndical, ton patron doit te dire ce qu'il te reproche et toi tu dois pouvoir te défendre ; c'est seulement après cet entretien qu'il est censé prendre la décision de te licencier ou pas...

dans l'immédiat si tu n'as rien signé et si tu ne t'es pas présenté au boulot aujourd'hui, il risque de te faire le coup de l'abandon de poste ; auquel cas il aura une bonne raison de te virer ; le mieux estd e te rapprocher d'un représentant du personnel dans l'entreprise, ou d'appeler le tribunal des prud'hommes qui te donnera une liste pour les entreprises qui n'ont pas de représentants...
1
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide, j'ai en effet un délégué du personnel mais je n'ai pas moyen de le contacter (il est sur un chantier et j'ai pas son portable).
Je suis vraiment déstabilisé par ce qui vient de se produire, mais pas surpris, mon employeur de toute façon voulait se débarrasser de moi et il attendait la moindre faille pour en venir à se débarrasser de moi.
En effet il ya quelques mois il à recruter une personne au même poste que moi en pensant obtenir un gros chantier. Malheureusement le chantier il ne l'a pas eu.
Le pire est qu'il ma prié de libérer mon bureau (alors qu'un autre bureau était vide) pour lui laisser la place jusqu'à me faire faire le ménage qui n'avait pas été fait à mon arrivé 3 années plus tôt.
Il m'a aussi reproché de respecter les horaires..., il a accepter des formations aux salariés sauf à moi,...il convit le personnel de bureau à un repas sauf moi...
Lors de mon arrivée dans cette société j'avais été prévenu, "Fais attention il a ses têtes si tu ne lui revient plus, tu te feras jeter..."
Enfin bref je suis chez moi à tourner en rond en attendant son appel, je suis d'un côté soulagé car j'était épuisé moralement par ce comportement envers moi. Le coup de grace est passé je dois m'en remmettre.
Encore Merci.
0