Quelles sont les normes d'installation - évacuation chaudière ?

Résolu
chaudièrequefaire Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 30 juin 2013 à 08:16
 chaudièrequefaire - 7 juil. 2013 à 14:45
Bonjour,
malgré mes recherches, je ne trouve pas la réglementation sur l'installation des chaudières murales avec conduit d'évacuation "classique".
Voici ma situation : j'ai actuellement une chaudière dans un local fermé au RdC d'une petite maison : il n'y a pas d'étage au dessus. Le conduit sort donc directement dehors, 40 cm au-dessus du faitage de MON toit. Hors, il y a, à quelques mètres tout autour,d'autres maisons (il s'agit d'une petite copropriété), plus hautes (2 étages).

Je souhaite faire des travaux et abbattre la closon de ce local à chaudière afin d'agrandir la pièce.
Un plombier m'a alors dit que l'installation n'était pas aux normes et que ce serait encore plus dangereux si j'ouvre la pièce si refoulement du gaz parce que le conduit n'est pas aux normes. Le conduit d'évacuation devrait être à 8 m de toutes parois (y compris des maisons alentours) et 40 cm au-dessus du faitage DES AUTRES maisons (ce qui concrètement n'est pas faisable).

Pouvez-vous me confirmer cela, où puis-je trouver des renseignements sur cette réglementation ?
(On me conseille du coup de changer ma chaudière, qui fontionne parfaitement, contre une à ventouse...)

Merci par avance pour votre aide précieuse et vos avis.

8 réponses

chaudièrequefaire Messages postés 3 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 4
30 juin 2013 à 11:22
Merci ! J'ai bien été sur Légifrance mais ne suis pas douée pour trouver l'info sur internet. Il s'agit dont de l'article 18. + le fait que ce conduit, pour l'instant, et depuis toujours (9 ans je pense) n'est pas isolé et repose actuellement sur du placo + laine de verre... Ce plombier m'a recommandé au minimum de mettre une double peau, ce que je coçois quand on m'a averti des risques de surchauffe, de refoulement, mais aussi que les plombiers scupuleux ne le feront pas car "le dernier qui agit sur l'installation est responsable".

En fait, suite à cet avertissement par ce plombier consciencieux (qui est aussi chauffagiste), j'ai fait venir 2 autres chauffagistes et un 1 "fumiste" pour leur montrer l'installation et expliquer mon projet : 2 sur 3 m'ont confirmé qu'il fallait une chaudière à ventouse. En même temps, comme vous dites, la chaudière ayant 9 ans je pense que l'installation a toujours été ainsi mais aussi que c'est l'ancien propriétaire qui a tout intallé lui-même (sans passage de GdF ensuite pour vérifier la conformité : la chaudière était aussi bien encrassée quand je l'ai faite révisée avec un contrat d'entretien il y a quelques mois).

Bref, le risque est si j'ouvre la pièce. Sinon, avec une double peau (que le fumiste refuse lui aussi de mettre parce qu'il ne veut pas être responsable en cas de problème), je peux rester comme ça... Mais mon projet est d'ouvrir et je suis assez scrupuleuse concernant les règles de sécurité de base... Me disant aussi qu'un chauffagiste est là pour vendre ses chaudières.

Bref, vos avis me sont, au point où j'hésite, bien utiles.
Merci.
5
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
30 juin 2013 à 12:05
bonjour
il ne faut pas prendre de risques surtout avec une chaudière a gaz
si deux spécialistes sur trois vous conseillent de poser une chaudière a ventouse c est pas forcement comme vous le dites pour vendre absolument mais au contraire pour votre sécurité tous
heureusement ne sont pas des charlatans
les conseille ures ne sont pas les paye ures
a vous de prendre une décision
ce qui m inquiète le plus c est pas un professionnel qui a poser cette chaudière

cordialement
0