Propriétaire "tatillon"

sushineki Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2021 - 15 oct. 2015 à 13:31
 marmenard - 15 oct. 2015 à 14:58
Bonjour,

Je demande conseil aux propriétaires qui sont sur ce forum, je vous explique ce qui m'arrive :

Je viens d'emménager dans un nouvel appart qui date de 1982. Étant donné que mon mari a été muté, à une grande distance, je n'ai vu mon futur appart que le jour de notre emménagement. A noter que l'état des lieux d'entrée avait été fait mais pas signé, il vient le faire signer à mon mari demain..
En entrant dans les lieux, j'ai remarqué que le parquet qui était d'époque, était vraiment dans un trèèès sale état. Des grosses rayures profondes, un des précédents locataires a renversé de la peinture blanche et tenté de l'enlever au white spirit, donc plus de vernis et une grosse tâche blanche en plein milieu. Le précédent locataire juste avant nous a laissé une magnifique trace noirâtre de ses deux pieds . Le proprio dit que ça part, mais malgré mes bons soins, c'est que le vernis s'est barré et le bois a moisi sous l'humidité.
Bref, le parquet est dans un triste état, et en examinant minutieusement , j'ai noté que la vitrification était inexistante dans les angles et dans beaucoup d'endroits. Je pense qu'elle n'a pas été faite correctement ou tout simplement pas refaite depuis un moment.
le proprio nous a laissé une liste d'instructions pour entretenir le parquet (avec du lait spécifique) . Simplement j'en ai et si je l'utilise la où le vernis s'est barré, ça va faire des tâches grasses impossibles à retirer.
J'ai donc quelques questions :

- Puisque demain il vient faire signer l'état des lieux, puis je rajouter que le parquet est "en état d'usage"?
- A l'état des lieux mon mari ayant remarqué les dégâts lui a proposé de poncer et de revernir, ce qu'il a refusé. Je peux comprendre qu'il ait peur que ce soit mal fait, mais moi j'ai peur qu'il nous impute les dégâts dûs à une usure de la vitrification. Si je lui fais signer un papier comme quoi il refuse que nous poncions et revernissons, sommes nous couverts ? (je dis pas que ça nous couvre si on démolit totalement le parquet, mais bon, un bois pas traité c'est un peu le risque de retrouver plus de tâches que si il était vernis) . en plus de ça il nous impose une visite annuelle du logement, donc si on ponce / revernis il s'en apercevra, et si on ne fait rien et qu'une tâche apparaît, il nous fera des réflexions puisque sa fille est déjà passé me voir en me disant " faites gaffe au parquet mon père est très a cheval sur son parquet".
- J'ai vu que l'entretien et la vitrification étaient à la charge du locataire (réparations locatives) , est ce vrai? Étant donné l'état du parquet, peut on demander participation au propriétaire?
- Et enfin, si il y a des bricoleurs parmi vous, savoir a quel rythme on refait la vitrification d'un parquet . Mon papa est dans la menuiserie il me dit entre 5 et 10 ans , mais après je pense que cela dépend de l'état aussi non?

Voila , désolée pour le long post, et merci à ceux qui prendront le temps de me répondre,

belle journée

2 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
15 oct. 2015 à 13:39
Ce que vous allez signer vous engagera...vous devez impérativment mentionner tout les défauts constatés

L'entretien à la charge du locataire ne veut pas dire la remise à neuf (pour le parquet par exemple)- vous faite ecrire le mauvais état ; vous discutez d'une particpation du bailleur pour revitrifier (si accord le mettre par ecrit) ou vous vivez avec le truc en l'état...

PS : poncer + vitrifier = comptez 15euros du metre carré avec un pro.
1
sushineki Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2021 3
15 oct. 2015 à 14:00
Merci de votre réponse. On a fait noter toutes les rayures et autres tâches, mais franchement ça fait dégueulasse (pardonnez l'expression), et comme il est près de ses sous il a dû garder les cautions des prédécesseurs sans faire les travaux..
Je voudrais pas qu'il me dise "non je ne veux pas que vous touchiez au parquet" , et qu'au bout d'un moment , soit pendant sa "visite annuelle" soit a notre départ, il garde notre caution pour dégradation de l'état du parquet.
Parce que bon , même en étant soigneux , il va forcément y avoir des dégradations du plancher s'il ne veut pas qu'on le revernisse mais qu'on y passe du lait (des tâches grasses).
L'appartement fait bien 48m2 , après c'est la partie salon/ couloir qui est abimée mais ça fait déjà un petit pécule si tout doit être refait. Ca nous oblige à payer pour que le logement soit nettoyable au final..
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319 > sushineki Messages postés 50 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2021
Modifié par Xavier92100 le 15/10/2015 à 14:04
quevousdire...vsu avez signer le bail et donc le logement est en l'état...essayer de partage des travaux raisonnable..;ou mettez des tapis
0
Bonjour
Le bail signé et L'EDL du proprio fait, vous disposez de 10 jours pour le compléter en reco AR et vous en gardez un double avec votre bail
1