Communauté universelle

Résolu
gagliostro Messages postés 3 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Mon épouse et moi voudrions établir un contrat de communauté universelle afin que tous nos biens immobiliers restent en totale propriété au dernier vivant.
Nous aimerions connaitre le montant à verser au notaire pour un tel acte .
Pourriez-vous nous apporter une réponse .
Nous vous en remercions.

2 réponses

Utilisateur anonyme
 
0
gagliostro Messages postés 3 Statut Membre
 
Réponse très satisfaisante claire ,qui correspond exactelment à mes interrogations.
0
Utilisateur anonyme > gagliostro Messages postés 3 Statut Membre
 
Vous n'avez qu'à lire la charte. La multiplication des posts n'aide pas les bénévoles à vous répondre, il est toujours plus efficace de conserver l'ensemble des éléments dans le même post pour mieux appréhender votre question et vous donner une réponse plus adaptée.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332
 
Pourriez-vous nous apporter une réponse .
Mission impossible car il est difficile d'évaluer le coût global de cette opération dont le montant est lié aux frais consécutifs aux multiples démarches à accomplir par votre notaire, hormis ses propres honoraires.
Et sauf mauvaise interprétation de ma part, en l'absence d'accord de votre petit-fils sur ce changement de régime matrimonial, une homologation du contrat sera a demander au Tribunal par l'intermédiaire d'un avocat.
(coût supplémentaire)

(copier-coller)
Quels impacts pour les couples avec ou sans enfant ?
L'apport essentiel de la loi nouvelle est la disparition de l'homologation judiciaire pour les couples sans enfant et pour les couples dont les enfants sont majeurs.
1. En l'absence d'enfant, il suffira de signer le contrat contenant adoption d'un nouveau régime matrimonial chez son notaire
2. En présence d'un ou plusieurs enfants majeurs, deux situations pourront se présenter selon qu'ils seront d'accord ou non avec le projet de leurs parents:
- Si le ou les enfants sont d'accord, il suffira de signer l'acte portant changement de régime matrimonial chez son notaire.
- En revanche si un ou plusieurs enfants s'opposent au projet il faudra obtenir, comme auparavant, l'homologation du changement de régime matrimonial par le Tribunal de Grande Instance (TGI) du domicile des parents.

- See more at: https://www.notaires.fr/fr/couple-famille/mariage/le-changement-de-r%C3%A9gime-matrimonial-cest-facile#sthash.OhU9fwGK.dpuf

https://www.notaires.fr/fr/couple-famille/mariage/le-changement-de-r%C3%A9gime-matrimonial-cest-facile
0