Clause d’attribution intégrale ou pas ?
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 juil. 2022 à 15:06
- Clause d'attribution intégrale exemple
- Exemple de décharge - - Modèles de lettres Patrimoine
- Procuration exemple - - Modèles de lettres vie pratique
- Commission attribution logement rang 1 - Forum Louer un logement
- Attribution du logement proposée au demandeur - Forum Habitation
2 réponses
13 juil. 2022 à 19:51
Je m’interroge concernant la « CLAUSE D’ATTRIBUTION INTEGRALE » Avec la clause d'attribution intégrale les biens composant la communauté universelle reviennent au conjoint survivant. Dès lors la succession de premier mourant étant vide de tout contenu ses héritiers ne recueillent rien. Fiscalement ils perdent l'abattement individuel de 100000 €, abattement non récupérable au décès du second parent. La donation au dernier vivant favorise le conjoint survivant par rapport à la dévolution légale, sans pour autant léser les enfants, tout en lui assurant un protection renforcée lui laissant le choix entre 3 possibilités.
Si par contre, cette clause d’attribution intégrale n’a pas été mentionnée dans le contrat de mariage, j’ai lu qu’au décès d’un des conjoints :....................... Vous avez bien lu. Les biens de communauté étant censés appartenir pour moitié à chaque conjoint, au décès du 1er.seule SA moitié dépend de sa succession. Qu'ainsi chaque enfant bénéficie 2 fois dudit abattement parent>>>>enfant.
20 juil. 2022 à 14:30
Consultez un notaire.
Il n'est pas certain que le régime de la communauté universelle soit ce qui vous convienne.
En cas de donation au dernier vivant et de choix de l'usufruit par le conjoint, aucun partage ne sera effectué contre la volonté du conjoint. De plus, les biens transmis par succession restent des biens propres aux héritiers. La compagne de votre fils n'aura aucun droit dessus.
Vous pouvez aussi chacun, en plus de la donation au dernier vivant, rédiger un testament pour limiter la part de votre fils au minimum. Faites vous conseiller par le notaire pour que la rédaction soit bien conforme à vos attentes.
20 juil. 2022 à 11:22
Merci Condorcet pour votre réponse.
La situation actuelle est la suivante : nous avons deux enfants (fille et garçon) qui s'entendaient bien jusqu'à l'arrivée de la compagne de notre fils. C'est la raison pour laquelle nous envisageons de changer de régime matrimonial. Nous espérons, par ce moyen aussi, protéger notre fille.
La relation était avec notre fils rompue depuis 1 an ... mais depuis peu, celui-ci commence à se rapprocher de nous depuis l'arrivée de son bébé. Nous avons quelques d'ailleurs quelques doutes sur son avenir avec son amie . ..Et si ils se séparent, il est fort à parier que nos relations redeviendront aussi saines qu'auparavant (ainsi qu'avec sa soeur qu'il a totalement "rayé de sa vie", alors qu'ils étaient très complices auparavant).
Encore une question :
si aujourd'hui nous signons un nouveau contrat pour le REGIME DE LA COMMUNAUTE UNIVERSELLE , peut-on, d'ici quelques temps, revenir sur ce choix en l'annulant et revenir à la DONATION ENTRE EPOUX (que nous nous sommes faite en 1991 )?. Est ce que c'est plus compliqué que cela ?. Si c'est faisable, faudra-t-il refaire une nouvelle DONATION ENTRE EPOUX ,
D'avance, merci encore pour vos éclaircissements.
20 juil. 2022 à 15:06
si aujourd'hui nous signons un nouveau contrat pour le REGIME DE LA COMMUNAUTE UNIVERSELLE , peut-on, d'ici quelques temps, revenir sur ce choix en l'annulant et revenir à la DONATION ENTRE EPOUX
Les 2 options ne sont pas antinomiques. Rien n'empêche un couple d'adopter le régime de la communauté universelle ET une donation au dernier vivant.
Rien n'oblige le conjoint survivant, attributaire désigné de la masse communautaire prévu dans son contrat de mariage, de revendiquer cette attribution, comme rien ne le prive de renoncer à ses droits prévus dans une donation au dernier vivant. Il peut même renoncer purement et simplement à la succession de son conjoint prédécédé.
Est ce que c'est plus compliqué que cela ?
Rien n'est compliqué. Pour écarter les dispositions contenues dans un contrat de mariage convient-il de changer une nouvelle fois de régime matrimonial par un nouvel acte notarié avec..........des frais en +.
N'oubliez pas qu'une convention matrimoniale est adoptée par 2 époux pouvant , de ce fait, être modifiée, révoquée ou amendée par eux seuls.
En tout état de cause, la prudence dicte de s'entourer des conseils d'un notaire.