Entretien d'un mur de soutènement

herveton Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015 - 5 oct. 2015 à 12:59
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 nov. 2015 à 22:08
Bonjour,

Mon jardin surplombe celui de mon voisin de 1,80. Un mur de soutènement, surplombé d'une clôture, nous sépare. Ce mur est ancien, monté en pierre assemblées par un liant plus à base de terre que de ciment.

Le voisin laisse pousser du lierre contre le mur. Un figuier a pris racines dans le mur et grandit de son coté. Des arbres de hauteur supérieure à 2 m. poussent à à environ 50 cm du mur et leurs branches s'appuient contre le grillage de la clôture.

En théorie, je suis responsable de l'entretien du mur. Puis-je exiger de mon voisin l'accès au mur pour éradiquer tout ce qui pousse dessus ? Qui a la charge d'éradiquer le figuier ? Mon voisin ? Moi ? Puis-je exiger l'arrachage des arbres proches du mur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
Modifié par Josh Randall le 2/11/2015 à 22:08
Bonjour

Je pense que ce serait plutôt que tu devrais mettre en demeure ton voisin de remettre le mur en état.
Pour information u devrais te rendre à la maison du droit et de la justice de ton département
Coordonnées sur ce site.

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0