Quel caution dois je choisir

claant55 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2015 - Modifié par BmV le 30/09/2015 à 16:52
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 - 1 oct. 2015 à 18:47
Bonjour,
Mon mari crée son entreprise SARL avec un ami, un parc de loisirs. ils demandent 120 000 e a la banque et apportent au total 40 000e. Nous avons une maison principale et des placements financiers. nous avons un contrat de mariage séparation de biens. la banque me demande de me porter caution. quel caution dois je choisir pour protéger notre maison? est ce que une ste de caution comme BPI France ou SIAGI est une solution? merci de m'aider.

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
30 sept. 2015 à 16:53
Bonjour,

Lorsque vous créez une entreprise en SARL, la Responsabilité Limitée signifie que vous mettez une clôture entre les biens de la société et les biens personnels. S'il arrive quelque chose à la société, vos biens personnels ne seront pas atteints.

Au départ, la clôture n'est déjà pas tout à fait étanche. Notamment les dettes concernant les charges sociales du gérant passent au travers de cette clôture.

Si vous vous portez caution personnelle, vous faites un gros trou dans la clôture que même un banquier bien gras, et avide de pognon pourra franchir sans problème.

Les sociétés comme celles que vous citez ne sont que des garanties POUR LE BANQUIER pas pour vous. Si vous cessez de payer, la société en question paye la banque à votre place et ensuite se retourne contre vous. En gros, elles assurent le risque à la place du banquier.
0
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20
1 oct. 2015 à 18:47
Vous avez donc tout intérêt à refuser de vous porter caution d'un quelconque prêt consenti à la société ou à votre mari. D'autant plus que cela reviendrait à engager votre patrimoine personnel alors que celui-ci est censé être d'autant plus protégé par la clôture instaurée par le régime de la séparation des biens.

PS : j'ai adoré l'image du banquier gras qui s'infiltre dans le trou de la clôture !
0