Droits et horaires pour chauffeur VL

Utilisateur anonyme - 21 sept. 2015 à 17:55
hoquei44 Messages postés 16350 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 1 nov. 2016 à 12:32
Bonjour,

Je suis actuellement en CDI en tant que chauffeur-livreur en VL (Renault Master). Je travail du mardi au samedi.
Je voulais savoir plusieurs choses:

1. Est-ce que mon employeur à le droit de me demander de travailler le lundi sachant que mes jours de week-end sont le dimanche/lundi, et que si j'accepte, je vais travailler 6 jours sur 7.

2. Au niveau de mes horaires, si par exemple de rentre au dépôt vers 19h45, je dispose de combien de temps avant de repartir en tournée le lendemain matin? Est-ce qu'a 5h45 je peux repartir (9h entre mon arrivée au dépôt et mon départ le lendemain) ou dois-je attendre 12h (c'est à dire, repartir uniquement après 8h45 le lendemain matin).

3. Pour les congés payés, je dispose encore de 12 jours (à poser entre le 31mai 2015 et 31mai 2016) est-ce que je suis en droit de demander à les poser quand je le désir ou je dois attendre les vacances scolaires?

J'ai besoin de connaitre si des articles (code du travail et autre...) existe afin que je puisse m'en servir pour un éventuel dossier pour l'inspection du travail.

Cordialement

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16350 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 8 799
1 nov. 2016 à 12:32
Bonjour,

C'est peut-être trop tard mais comme vous êtes de passage :

1/ vous devez au minimum avoir 1 jour de repos par semaine, ou plus précisément 35 heures de repos (24h + 11h) ;
2/ vous devez avoir au moins 11 heures de repos par jour ;
3/ c'est l'employeur qui décide des dates de congés (vous pouvez toujours faire des propositions, mais ce sera toujours l'employeur qui décidera au final en tenant compte ou non de vos souhaits, sans qu'il n'y ait aucun recours possible).

Attention, ces règles (lié aux maximas du temps de travail) ne prennent pas en compte la règlementation du secteurs routiers (convention collective, accord interne à votre société, contrat de travail,...). Il n'est pas exclu qu'il y ait certaines modifications.

CB
0