Paiement avant la signature du bail

Résolu
mvicmz
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 16 septembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2015
- 16 sept. 2015 à 16:57
djivi38
Messages postés
45672
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2022
- 16 sept. 2015 à 17:15
Bonjour,
mon fils, étudiant italien, est à Paris cherchant une location pour un an. Il a trouvé une pièce à une residence universitaire, et ils ont dit che la signature se fera seulement à la date où la pièce sera libre, le 11 de Octobre, mais il doit payer la caution et le premier mois dès tout de suite ou la pièce ira à un autre étudiant.
Je sais que ce n'est pas legal, demander le paiement avant la signature, mais hélas les choses sont comme ça. Ce que je me demande c'est si c'est possible que ce soit quelque type d'arnaque ou tout simplement c'est profiter des étudiants étrangers pour encaisser au plus tôt. La personne demandant le paiement est vraiment la personne en charge du residence, parce que autres étudiants l'ont reconnu.
Merci

1 réponse

djivi38
Messages postés
45672
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2022
12 985
16 sept. 2015 à 17:15
Bonjour,
hélas c'est leur fonctionnement (pas spécialement réservé aux étrangers, tout le monde y a droit) !
Que votre fils exige un reçu de son dépôt de garantie et de son 1° loyer, où il sera bien précisé que c'est pour tel appartement (adresse complète avec n° de la résidence + n° de la chambre).
Le jour de la signature du bail, il aura aussi à faire un EDL entrant (état des lieux) : on doit lui remettre - dès la signature (pour qu'aucunes modifications ne puissent être apportées) - bail et EDL (et le propriétaire en garde un double; ou double pour votre fils et original pour le propriétaire, ce n'est pas très important). S'il a besoin de quittances de loyer, il doit les demander (ce n'est pas automatique, en principe).
Pour les étudiants, un bail de 9 mois seulement (si ça peut arranger votre fils) est tout à fait légal.
Dans tous les cas, s'il veut quitter son logement avant la fin du bail qu'il aura signé, c'est tout à fait possible, en envoyant au propriétaire un courrier RAR (recommandé avec accusé de réception) demandant son préavis et proposant un jour et un créneau horaire pour faire l'EDL sortant.
N'hésitez pas à revenir sur votre post pour d'autres précisions sur ce sujet.
Cordialement.
0