L'agence demander de payer le loyer avant l'etat des lieux et la remise des clés

Signaler
-
Messages postés
33778
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
-
Bonjour,

Nous avons signé un bail de location avant l'état des lieux et la remise des clés du logement.

L'agence du propriétaire nous demande de payer le 1er loyer, le DDG et les frais d'agence avant ce RDV d'état des lieux et de remise des clés. Ils disent que si l'on ne paye pas AVANT le rendez vous, ils ne nous remettront pas les clés.

Apres recherches rapide, j'ai lu que cette pratique était illégale.
Après questionnement, l'agence nous répond que "dans le contexte actuel" (en parlant du COVID je suppose) nous sommes obligés de payer avant.

Je suis disposé à payer mais je n'aimerais pas être victime d'une arnaque ou d'un abus. Pouvez-vous m'aider sur ce sujet.

Je dois aussi préciser que nous avons signé la bail, qui stipule que l'état des lieux et la remise des clés avait déjà était fait. Ce qui n'est pas le cas...

Merci d'avance

3 réponses

bonjour, Avez-vous visité le logement avant de signer le bail ?
Si c'est une agence ayant pignon sur rue, il ne devrait pas y avoir de problème. Demandez les coordonnées du propriétaire. L'agence n'est que son "employé" en quelques sortes. Le responsable c'est le propriétaire.

En somme, vous avez signé un bail et vous n'avez rien versé ? En principe, on verse au moins le premier mois de loyer à la signature du bail ou parfois le montant du dépôt de garantie. et à l'entrée dans les lieux on doit avoir payé à la fois le premier loyer et le dépôt de garantie. Donc ce n'est pas extraordinaire qu'on vous demande de payer. Covid ou pas, c'est pareil.

Si vous avez du regret de vous être engagé sur ce logement, là, c'est un autre problème.
Messages postés
33778
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
8 034
bonjour,

les coordonnées du bailleur doivent figurer sur un contrat de location, avec celles de l'agence quand agence il y a.

A la signature d'un contrat sans date d'effet : le locataire doit verser le DG, le 1° mois de loyer (+charges) et les frais totaux d'agence.

Si date d'effet mentionnée au contrat : à la signature du contrat, le locataire ne verse que le DG et les frais de dossier de l'agence, PUIS, lors de l'EDLE avec remise des clés, il verse le 1° loyer (+charges) ainsi les frais d'agence correspondant à l'EDLE.

cdt.
Messages postés
33778
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
8 034
bonjour,

cette agence n'est pas réglo en prenant ce faux prétexte du contexte actuel !

Vous auriez dû ne pas signer ce contrat tel quel... puisqu'il ne correspond pas à la réalité des faits : l'EDLE et la remise des clés se fera ultérieurement = vous auriez dû payer uniquement le DG et les frais de dossier et faire mentionner une << date d'effet" >>.
Les frais d'EDLE sont à payer le jour où il est réalisé... et vous n'auriez payé votre 1° loyer que à partir de la remise des clés.

Je vous propose la lecture de mon topo :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'avais en effet déjà lu votre point sur le sujet. Je me suis tout de même permis de poster le message au cas ou le Covid aurait eu un effet.

Et en effet. Nous avons signé le bail un peu trop rapidement

Merci à vous
Dossier à la une