Quelle limite de propriété pour une cloture SUR un muret?

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015
-
Messages postés
4400
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2021
-
bonjour,

Ma question peut apraitre quelque peu bizarre... Je m'explique:
mes voisins ont montés leur muret de séparation entre nos terrains. je pense qu'ils respectent tout à fait la limite de propriété.
Pour info complémentaire concernant le contexte de ma question:
- le PLU demande de construire à 0 ou à 3 metres mini.
- mes voisins sont installés dans leur construction depuis plus d'un an et ont donc souhaiter cloturer leur terrain cet été.
- je viens seulement d'obtenir le permis de construire de ma maison sur ce terrain, à coté du leur.
ma question est venu du fait que nous sommes en désaccord avec mon voisin concernant ma construction: ils ne veulent pas que mes ouvriers démontent leur carport afin de pouvoir enduire mon garage qui est en limite de proporiété chez eux. (bref cela fait l'objet d'une seconde question dans ce forum)

pour revenir à la cloture:
en exposant la situation définie ci-dessu à mon constructeur, celui ci m'a dit que mon voisin ne respecte pas le PLU car il est demandé que la limite soit à 0 ou 3m. or, d'apres mon constructeur, son muret est bien à 0 soit en limite, mais le claustrat qu'il a posé dessu ne l'ai pas puisqu'il se trouve au milieu du mur, soit à quelques cm de la limite de propriété.....

je trouve cette réflexion bizarre et surprenante, pouvez vous me confirmer? la limite de propriété s'apllique à toute la hauteur ? meme s'il s'agit d'un grillage ou claustrat fixé sur le mur?

merci de votre réponse.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 173
bonjour

en appliquant strictement le texte, votre entrepreneur peut avoir raison.
néanmoins (même si le contexte en est un peu différent) il a été admis qu'une construction neuve jouxtant un mur mitoyen (et ne s'appuyant pas dessus est donc en retrait de la limite) respectait l'implantation en limite (mais je n'ai pas le texte immédiatement à portée de main).
ceci étant, dans le pire des cas en voulant jouer chercher la petite bête, il suffit au voisin de ramener un bastaing contre les montants en place pour respecter alors l'implantation à la limite.

détendez-vous, ça va bien se passer...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015

euh oui, pardon, je voualis dire que ses claustrats ne respectent pas le PLU. mais nous sommes bien d'accord que je préférerais quelque chose à la miable!!
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 173 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015

j'ai du mal lire parce que j'avais compris que c'était la structure (poteaux) du carport qui était décalée, et pas seulement la claustra.
là, à mon avis, vous allez dans le mur...
et là encore, dans le pire des cas, la claustra est déplaçable en limite.
votre entrepreneur ne va manifestement pas habiter un certain nombre d'années à côté de vos voisins...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015

mouais... il me semblait bien que cela etait trop "facile"... bon bah j'suis pas prete d'habiter ma maison... :-(
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
1 173 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015

l'enduit d'une face de garage n'a jamais interdit d'habiter la maison... ;)

par contre, il y a un point sur lequel vous devez porter attention: la fondation du muret.
votre voisin a du y faire attention, mais tout ce qui dépasse chez vous peut être démoli (mais pas par vous...)
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015

oui mais je ne suis fan des pb d isolation ....
Bonjour,

Il ne va pas faire bon vivre dans ce voisinage...
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015

je n ai pas ete fine non plus, npus sommes touts deux responsable de cette incomprehension. simplement lie a une maladresse, du stress , de la fatigue et un gros malentendu... parce qu on ne s est parle que par l ecrot... et l ecrit est toujours interpeetable... mais je ne desespere pas de modifier les choses !! je vais quand meme devoir vivre la pendant tres longtemps !!!
Invitez vos voisins à l'apéro..
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015

effectivement, j y songe tres serieusement !!
>
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015

Essayez de repartir à zéro, il y a toujours une solution pour les deux parties.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015

merci de votre soutien... pas toujours facile de reconnaitre ses erreurs mais me parait indispensable de s excuser et d avancer ensuite vers une entente cordiale...
Messages postés
4400
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2021
1 772
en exposant la situation définie ci-dessu à mon constructeur, celui ci m'a dit que mon voisin ne respecte pas le PLU car il est demandé que la limite soit à 0 ou 3m. or, d'apres mon constructeur, son muret est bien à 0 soit en limite, mais le claustrat qu'il a posé dessu ne l'ai pas puisqu'il se trouve au milieu du mur, soit à quelques cm de la limite de propriété..... 

dans son contexte cette phrase ne veut rien dire toute seule.La construction en limite est bien respectée car la clôture forme un tout avec les claustras et sa base est bien en limite.
Maintenant le fait que les claustras soient décalés du bord du muret peut effectivement être invoqué pour obliger de démontage de ceux ci,le temps d'enduire le mur (vous pouvez par contre exiger le remontage après travaux)
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015

merci de votre réponse.
en effet, je trouvais la réponse de mon constructeur quelque peu bizarre car je ne vois pas comment un claustrat pourrait etre posé ailleurs qu'au milieu du parpaing....
pour ce qui est de mon enduit, merci de me confirmer ce que je pensais, ce qui m'embete, c'est que mes travaux risquent d'etre retardés si mes voisins refuse cet acces... il me faudra alors attendre un jugement, et bonjour l'ambiance dans le voisinage... :-(

du coup, je me demandais: que risque-t-on d'un point de vue technique à ne pas enduire un mur de parpaing?
Messages postés
4400
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2021
1 772
du coup, je me demandais: que risque-t-on d'un point de vue technique à ne pas enduire un mur de parpaing?

Le risque d'avoir plein d'humidité à l'intérieur (ce n'est même pas un risque mais une certitude) le parpaing n'étant pas étanche.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015

ha, il me semblait bien... en fait j'ai un ami qui n'a pas enduit un mur de son garage depuis 10 ans et qui n'a pas de pb... mais je suppose qu'il a juste de la chance...
merci
Messages postés
4400
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2021
1 772 >
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2015

il n'est sans doute pas exposé au vent dominant. Néanmoins en cas de tribunal,cette option d'enduit sera reconnu comme nécessaire.